Le partenariat entre HBO et OCS pourrait ne pas être reconduit pour permettre à l’américain de concurrencer Netflix

Le partenariat entre HBO et OCS pourrait ne pas être reconduit pour permettre à l’américain de concurrencer Netflix

 OCS, la filiale d’Orange, bénéficie d’exclusivités sur des séries très populaires d’HBO grâce à son partenariat. Cependant, le contrat établi entre HBO et OCS prendra fin en 2022 et HBO pourrait choisir de ne pas le renouveler. 

2019 marquera la fin d’une série déjà culte : Game of Thrones qui appartient à la chaîne américaine HBO et est diffusée en exclusivité sur OCS en France. Cependant, la fin de cette série n’est pas le plus gros nuage à l’horizon pour la plateforme d’Orange. En effet, le contrat lui offrant une exclusivité sur d’autres séries populaires comme Westworld par exemple se termine en 2022 et HBO pourrait en rester là concernant le partenariat. 

En effet, le groupe possédant la chaîne, Warner Media, souhaite lancer un service qui pourrait concurrencer avec le géant de la SVOD : Netflix. Le futur concurrent qui devrait être lancé en fin d’année aux Etats-Unis serait une version améliorée des services HBO-Now et HBO Go qui ont déjà séduit 8 millions d’utilisateurs en Europe. Et pour se développer à l’international, la chaîne de Game Of Thrones a tout intérêt à garder l’exclusivité sur ses propres plate-formes. D’ailleurs, une chaîne portugaise dont le contrat avec HBO venait de se conclure et où le service est déjà présent vient de perdre les droits sur les séries appartenant à l’américain. 

Mauvais présages pour Orange, dont le service peine à se stabiliser financièrement malgré l’envie de monter en gamme de Stephane Richard avec 100 millions d’euros d’investissement dans des programmes originaux et les 3 millions d’utilisateurs en France. De plus, le partenariat avec HBO constituait un réel argument en faveur de la plate-forme offrant les séries les plus populaires du moment en exclusivité. 

Source : La Lettre A (version papier)