L’opérateur monégasque de Xavier Niel affiche sa confiance en Huawei en signant un nouvel accord

L’opérateur monégasque de Xavier Niel affiche sa confiance en Huawei en signant un nouvel accord

Malgré la polémique actuelle, le constructeur chinois Huawei et Monaco Telecom, qui appartient à Xavier Niel, ont signé aujourd’hui un nouvel accord stratégique sur l’Internet des objets (IoT) dans le cadre du projet "5G Smart Nation" de la Principauté Cet accord a été signé par Martin Péronnet, Directeur Général de Monaco Telecom et Weiliang Shi, Directeur Général de Huawei France à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone.

Martin Péronnet a d’ailleurs déclaré à cette occasion : « Nous sommes particulièrement heureux que Huawei continue de choisir Monaco pour déployer ses dernières technologies. La Principauté est une terre d’innovation, qui mène aujourd’hui sa transformation digitale. Il est très important de pouvoir s’appuyer sur nos grands partenaires pour réussir cette étape et proposer des services performants aux résidents, aux entreprises, et aux services du Gouvernement » 

Ce nouveau partenariat stratégique a vocation à faciliter et accélérer le lancement d’offres de services « Smart-City » au sein de la Principauté, dans le cadre du projet « 5G Smart Nation » de Monaco. Concrètement, Monaco Telecom et Huawei collaboreront étroitement pour développer des solutions technologiques et marketing sur l’Internet des objets (IoT), le Big Data et le cloud pour offrir une large palette de services au bénéfice des résidents monégasques.

Monaco Telecom pourra notamment s’appuyer sur les réseaux NB-IoT et 5G de Huawei déployés dans la Principauté et sur la plateforme Cloud de test basée à Dusseldorf en Allemagne, la prochaine étape étant de déployer une plateforme dédiée en Principauté. Cette signature s’inscrit dans le cadre du partenariat initié en 2012 entre l’opérateur monégasque et Huawei qui a déjà permis le lancement du premier service au monde 1Gpbs fixe en 2016 et mobile en 2017. En septembre 2018, les deux sociétés ont également signé un accord pour faire de Monaco le premier pays entièrement couvert en 5G.

Huawei insiste sur son implantation en France

A la même occasion, et face à la polémique, Huawei a également publié quelques-un des ses chiffres clés en France :

o Présent en France depuis 17 ans

o 1er groupe chinois en France en termes d’emplois avec 1000 collaborateurs

o Huawei France est engagé auprès :

  • de la R&D avec ses 5 centres : Mathématiques & Algorithmes, Design, Traitement du signal photo, Standards, Capteurs & Software
  • du monde Académique (Master DAST Paris-Sud, Talents Numériques avec IMT Lille, Telecom Paris Tech, INSA Lyon…)
  • de la Culture (Opéra de Paris, Musée des Beaux-Arts de Lille…)