Freezone S'inscrire

Le Japon expérimente l’accès à internet ultra haut débit

Le Japon a lancé samedi un satellite expérimental qui testera les possibilités d’accès à internet à ultra haut-débit et sans relais terrestre depuis presque n’importe quel point d’Asie, dans le but final de réduire la "fracture numérique".

(...)

En théorie, ce système expérimental permettra de recevoir les données à un débit de 1,2 gigabit par seconde (Gbit/s), ce qui constitue, selon la Jaxa, une première mondiale. Ce "débit théorique crête" correspond à 150 fois une liaison ADSL de débit moyen (8 mégabit/s), ou encore à douze fois la vitesse descendante d’un accès par fibre optique directe jusqu’au foyer.

Cependant, pour obtenir une telle vitesse, il faut une antenne parabolique de 5 mètres de diamètre, ce qui est difficilement réalisable pour le grand public. Avec un modèle de 45 centimètres (petite taille classique), le débit de réception théorique est de 155 mbit/s, soit une fois et demie celui de la fibre FTTH, solution la plus performante à l’heure actuelle pour les particuliers. (...)

Retrouvez l’intégralité de la dépêche AFP

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (29)
Afficher les 24 premiers commentaires...
Posté le 25 février 2008 à 05h10
1,2Gbit/s en download contre seulement 6Mbit/s en upload, c'est très déséquilibré ! Et avec pas loin de 500ms de temps de réponse pour le ping, ça ne risque pas de ralentir la navigation sur le Web ?
Posté le 25 février 2008 à 09h40
on parle d une technologie qui est pour le moment impossible sur le marche (juste possible en theorie). Moi je veux deja la fibre optique pour le reste on verra
Posté le 25 février 2008 à 11h25
<quote>Moi je veux deja la fibre optique pour le reste on verra</quote> Justement, quelqu'un qui a la fibre n'a aucun besoin du satellite! Et les satellites de communication sont possibles et fonctionnent en pratique, pas juste en théorie.
Posté le 25 février 2008 à 15h03
et quand il pleut...
Posté le 04 novembre 2016 à 00h57

.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Nouvelle offre de Free dans le fixe : qu’attendriez-vous ?