Télécoms : les liaisons intercontinentales expliquées en 1 minute

Télécoms : les liaisons intercontinentales expliquées en 1 minute

 

Cette vidéo vous explique les liaisons intercontinentales, dont on parle parfois dans le domaine des télécoms. Quand sont-elles apparues ? À quoi servent-elles exactement ?

Sur sa chaîne YouTube, Orange a publié une vidéo, afin d’expliquer en une minute les liaisons intercontinentales, qui désignent des câbles de télécommunications sous-marins installés entre les continents.

L’occasion de rappeler que la première installation remonte à 1866, à l’époque du télégraphe, et reliait l’Irlande au Canada. Aujourd’hui, on parle de liaison fibre optique pour relier les serveurs entre eux partout dans le monde. La vidéo aborde l’installation et l’entretien de ces câbles sous-marins parfois situés à plus de 5 000 mètres de profondeur. Elle parle aussi de la plus longue liaison établie entre Paris et Singapour sur presque 11 000 kilomètres. Celle-ci évoque par ailleurs le projet de Facebook et Google pour un nouveau câble entre Hong-Kong et Los Angeles, qui permettra d’organiser 80 millions de conférences vidéo simultanément. Vient enfin le moment de donner une idée des choses permises au quotidien, comme les échanges à distance entre collaborateurs ou les nouvelles partagées entre proches.