Advertisement
Categories : Brèves

Fibre optique : Orange récupère un bout de RIP, l’AMEL gagne du terrain

Advertisement

Le département de la Haute-Vienne vient de choisir Orange pour le déploiement de la fibre optique sur une partie du RIP du territoire. L’AMEL chamboule une nouvelle fois les réseaux d’initiative publique.

Initiée par l’Etat fin 2017, la démarche AMEL permet de faire appel à un opérateur privé pour compléter le réseau d’infrastructures numériques sur des territoires jusqu’à présent couverts par des réseaux d’initiative publique. Dans ce cadre, à la demande du Département, le Syndicat Mixte Dorsal, en charge du déploiement, a lancé à regret, une consultation en novembre dernier. Trois mois plus tard, la collectivité a décidé de confier à Orange  "le fibrage d’une partie de la Haute-Vienne (65.000 prises), en complément notamment de la couverture déjà réalisée sur fonds publics (35.000 prises)", rapporte Le Populaire du Centre. Parmi les candidats, figuraient également Bouygues et Covage. Vainqueur, l’opérateur historique prévoit un investissement compris entre 70 et 100 millions d’euros. Objectif, accélérer le déploiement et fibrer totalement le territoire d’ici 2024 tout en réduisant le délais de raccordement. En réaction, des voix s’élèvent quant à cette décision. « Ce que va faire Orange ? Investir au fur et à mesure de ses capacités financières en visant d’abord le plus rentable » a martelé notamment Jean-Marie Bost (élu LR et président de Dorsal).

Ce scénario n’est pas sans rappeler, la DSP récemment résiliée dans les Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et des Bouches du Rhône au profit de l’AMEL. Une nouvelle orientation radicale y a été entreprise en raison de la lenteur du déploiement du réseau FTTH sur le RIP déjà engagé et confié en 2015 à Altitude Infrastructure et sa filiale PACT Fibre. Après consultation, le déploiement de la fibre a ainsi été confié à SFR Collectivités. Le retard y est considérable bien qu’il n’incombe pas l’opérateur d’infrastructure. Seulement 2 125 prises ont été livrées contre une prévision de 49 000 prises. C’est donc aujourd’hui de plus en plus une réalité, L’AMEL bouscule les RIP. 

 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : la data et le prix du forfait de certains abonnés Free Mobile dépendent de la date à laquelle ils ont souscrit

Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…

21 décembre 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025
Advertisement