“New deal” couverture mobile : la FFT assure que SFR, Orange, Free et Bouygues Telecom “accélèrent les déploiements et tiennent leurs engagements”

“New deal” couverture mobile : la FFT assure que SFR, Orange, Free et Bouygues Telecom “accélèrent les déploiements et tiennent leurs engagements”

En 2018, le gouvernement et les opérateurs ont signé un accord dans le but de résorber les zones dites blanches où la couverture mobile laisse à désirer et dans le même temps à généraliser la 4G. Orange, Free, Bouygues et SFR ont inauguré ce matin 2 nouveaux sites et assure accélérer le déploiement.

Pour rappel, ’accord prévoit notamment pour améliorer la couverture de construire pour chacun des opérateurs au moins 5000 nouveaux sites sur tout le territoire, parfois mutualisés, qui iront désormais au-delà des zones dites « blanches » et dont la charge sera désormais intégralement prise par les opérateurs. Sur ces 5000 sites plus de 2 000 sites seront installés en zones blanches en RAN Sharing, à 4 opérateurs d’ici 5 ans. 

Ce lundi 11 février 2019, Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom ont inauguré les premiers sites 4G multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile en zone blanche en Saône-et-Loire (71), à Saint-Léger-sous-Beuvray et La Grande-Verrière.

A cette occasion la FFT indique que "les opérateurs accélèrent les déploiements et tiennent leurs engagements". Didier CASAS, Président de la Fédération Française des Télécoms a pour sa part précisé que « les déploiements avancent, un an après le New Deal mobile, les opérateurs sont à l’œuvre, nous comprenons cette impatience numérique et nous travaillons quotidiennement avec les élus locaux, pour réduire la fracture numérique des territoires »