Freezone S'inscrire

"New deal" couverture mobile : la FFT assure que SFR, Orange, Free et Bouygues Telecom "accélèrent les déploiements et tiennent leurs engagements"

En 2018, le gouvernement et les opérateurs ont signé un accord dans le but de résorber les zones dites blanches où la couverture mobile laisse à désirer et dans le même temps à généraliser la 4G. Orange, Free, Bouygues et SFR ont inauguré ce matin 2 nouveaux sites et assure accélérer le déploiement.

Pour rappel, ’accord prévoit notamment pour améliorer la couverture de construire pour chacun des opérateurs au moins 5000 nouveaux sites sur tout le territoire, parfois mutualisés, qui iront désormais au-delà des zones dites « blanches » et dont la charge sera désormais intégralement prise par les opérateurs. Sur ces 5000 sites plus de 2 000 sites seront installés en zones blanches en RAN Sharing, à 4 opérateurs d’ici 5 ans. 

Ce lundi 11 février 2019, Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom ont inauguré les premiers sites 4G multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile en zone blanche en Saône-et-Loire (71), à Saint-Léger-sous-Beuvray et La Grande-Verrière.

A cette occasion la FFT indique que "les opérateurs accélèrent les déploiements et tiennent leurs engagements". Didier CASAS, Président de la Fédération Française des Télécoms a pour sa part précisé que « les déploiements avancent, un an après le New Deal mobile, les opérateurs sont à l’œuvre, nous comprenons cette impatience numérique et nous travaillons quotidiennement avec les élus locaux, pour réduire la fracture numérique des territoires »

 

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (8)
Afficher les 3 premiers commentaires...
Posté le 11 février 2019 à 22h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ludohum a écrit
Un communiqué qui se veut rassurant mais sur le terrain dans le jura, rien !

Je dirait qu'une fois de plus nous sommes oublié....

Une chose m'étonne, il me semblait qu'il y avait un objectif d'antenne 4g mutualisée a atteindre fin 2018.... personne n'en parle, serait-on loin de l'objectif ?

Posté le 11 février 2019 à 23h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Belleydoux village de l'ain a la frontière du Jura n'est ni desservi par la 3G ni même par la 2G, il est impossible de passer un appel dans les trois quarts du territoire de cette commune.

Eh bien cette commune n'a jamais pu prétendre aux fameuses couvertures "zone blanche" alors que d'autres communes bien mieux desservies ont eu droit à  leurs antenne 3G et auront bientot droit à la 4G. Ce cas est malheureusement pas isolé loin de là !!

Je serais curieux de savoir comment sont définies  ces zones blanches et comment on peut affirmer que les opérateurs tiennent leurs engagements...

L'arcep devrait être beaucoup plus vigilante dans ces définitions de zones blanches !!

Avatar du membre
CH56
Envoyer message
 
5647 points
Posté le 12 février 2019 à 00h18 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Lolo1969 a écrit
Belleydoux village de l'ain a la frontière du Jura n'est ni desservi par la 3G ni même par la 2G, il est impossible de passer un appel dans les trois quarts du territoire de cette commune. Eh bien cette commune n'a jamais pu prétendre aux fameuses couvertures "zone blanche" alors que d'autres communes bien mieux desservies ont eu droit à  leurs antenne 3G et auront bientot droit à la 4G. Ce cas est malheureusement pas isolé loin de là !! Je serais curieux de savoir comment sont définies  ces zones blanches et comment on peut affirmer que les opérateurs tiennent leurs engagements... L'arcep devrait être beaucoup plus vigilante dans ces définitions de zones blanches !!

Bonjour

La liste est définie par les pouvoirs publics. Elle est régulièrement publiée par arrêté, voici le dernier :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/12/21/ECOI1832469A/jo/texte

Je pense que si une zone vous parait non couverte vous devriez pouvoir, en théorie, demander aux élus de faire le nécessaire.

L'ARCEP est uniquement chargée du suivi d'avancement, de la cartographie des sites identifiés et respect des délais. Une carte est disponible. Dans certains départements, à croire qu'il n'y a pas de besoins urgents, car rien de prévu jusqu'ici.  wink

https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/new-deal-mobile.html#CouvertureCiblee

Pour le suivi d'avancement, pour l'instant c'est le grand vide. Normalement les déclarations mensuelles ANFR devraient permettre à l'ARCEP d'indiquer un taux d'avancement, ce n'est pas le cas pour l'instant.

Posté le 12 février 2019 à 00h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Lolo1969 a écrit
Belleydoux village de l'ain a la frontière du Jura n'est ni desservi par la 3G ni même par la 2G, il est impossible de passer un appel dans les trois quarts du territoire de cette commune. Eh bien cette commune n'a jamais pu prétendre aux fameuses couvertures "zone blanche" alors que d'autres communes bien mieux desservies ont eu droit à  leurs antenne 3G et auront bientot droit à la 4G. Ce cas est malheureusement pas isolé loin de là !! Je serais curieux de savoir comment sont définies  ces zones blanches et comment on peut affirmer que les opérateurs tiennent leurs engagements... L'arcep devrait être beaucoup plus vigilante dans ces définitions de zones blanches !!

Comment se fait il dans ce cas que des speedtest ont été fait dans ce village sur Nperf ?  

https://www.nperf.com/fr/map/FR/-/3.Free/signal/?ll=46.251839885526415&lg=5.781999550000033&zoom=14

Certes en 3G mais de la 3G disponible chez les 4 opérateurs (SFR, Free, Bouygues et Orange), à moins que tu parles de Bas Belleydoux et de Gobet ou la c''est effectivement pas bien couvert voir pas du tout. 

Posté le 12 février 2019 à 08h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
crachoveride a écrit
Lolo1969 a écrit Belleydoux village de l'ain a la frontière du Jura n'est ni desservi par la 3G ni même par la 2G, il est impossible de passer un appel dans les trois quarts du territoire de cette commune. Eh bien cette commune n'a jamais pu prétendre aux fameuses couvertures "zone blanche" alors que d'autres communes bien mieux desservies ont eu droit à  leurs antenne 3G et auront bientot droit à la 4G. Ce cas est malheureusement pas isolé loin de là !! Je serais curieux de savoir comment sont définies  ces zones blanches et comment on peut affirmer que les opérateurs tiennent leurs engagements... L'arcep devrait être beaucoup plus vigilante dans ces définitions de zones blanches !! Comment se fait il dans ce cas que des speedtest ont été fait dans ce village sur Nperf ?   https://www.nperf.com/fr/map/FR/-/3.Free/signal/?ll=46.251839885526415&lg=5.781999550000033&zoom=14 Certes en 3G mais de la 3G disponible chez les 4 opérateurs (SFR, Free, Bouygues et Orange), à moins que tu parles de Bas Belleydoux et de Gobet ou la c''est effectivement pas bien couvert voir pas du tout. 

Merci pour les éclaircissements.

Effectivement Gobet, tout le haut côté est, tout le bas Belleydoux, Orvaz il n'y a aucun réseau. En sortie de village côté Echallon ou saint Germain le r?seau est très faible, le réseau est surtout présent à partir de desertin jusqu'à la mairie ainsi qu'au granges, pour le reste le réseau n'est pas exploitable.

Pour les relevés nerf, j'en ai fait une bonne partie avec les 4 opérateurs, je connais bien la situation du village... ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide