29 applications photos supprimées du PlayStore pour avoir volé les photos de leurs utilisateurs

29 applications photos supprimées du PlayStore pour avoir volé les photos de leurs utilisateurs

De nombreuses applications de retouches d’images ont été épinglées par Google pour avoir utilisé les photos de leurs utilisateurs. 

C’est une firme américaine nommée Trend Micro, spécialisée dans la sécurité, qui a découvert 29 applications de retouches de photos coupables du même crime : l’utilisation et le vol des photos fournies par leurs utilisateurs. Sous couvert de caméras "beauté" permettant d’embellir les photos avec des filtres en tout genre, ces applications se sont révélées être de véritables nids à problèmes. 

Voici quelques exemples d’applications incriminées

Tant d’applications, ça donne le vertige, sachant que l’ensemble de celles-ci représente 4 millions de téléchargements. Ces applications étaient vérolées de toutes parts : non seulement elles volaient les photos prises par les utilisateurs (pratique camouflée par un message de demande de mise à jour) mais cherchaient à dérober encore plus d’informations personnelles. 

Pour cela, elle faisait appel à des services de phishing à travers des pop-ups qui apparaissaient lors du déverrouillage du téléphone. De plus, elles se protégeaient d’une désinstallation en se rendant invisible sur la liste des applications. 

Pour passer les mailles de la protection informatique du store, ces applications ont redoublé de manipulations complexes et d’encryptage pour éviter d’êtres reconnues par le service de Google. C’est grâce à cette complexité que 4 millions de téléchargements ont été réalisé. 

Il est donc d’autant plus important dorénavant de vérifier la provenance des applications, leur notation et leur nombre de téléchargement afin d’éviter la fuite de données personnelles. 

Source : Trend Micro