Interview Univers Freebox : quelle entente entre Honor et Free Mobile et quid des smartphones compatibles 700 MHz ?

Interview Univers Freebox : quelle entente entre Honor et Free Mobile et quid des smartphones compatibles 700 MHz ?

Alors que le smartphone Honor View 20, un modèle compatible avec la bande des 700 MHz, arrive chez Free Mobile, nous avons interrogé la marque chinoise pour savoir comment sont choisis les modèles présents dans la boutique de l’opérateur. L’occasion de la questionner sur d’éventuels modèles 700 MHz amenés à être disponibles et sur de futures exclusivités Free.

(Univers Freebox) Bonjour Frédéric. Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?

Je suis Frédéric Gulesserian, directeur commercial chez Honor France.

(UF) Honor est présent dans la boutique Free Mobile avec plusieurs modèles de smartphones. Comment ce placement est-il négocié avec l’opérateur ?

Free mobile sélectionne les produits pour les utilisateurs Free. L’opérateur est en charge de la sélection et de la commercialisation des produits. Honor propose son catalogue pour sélection et construit des promotions avec Free pour les Freenautes.

(UF) On dénombre 5 smartphones en ce moment (Honor 20 View, Honor 10, Honor Play, Honor 9 Lite et Honor 7A). Comment sont choisis les modèles qui seront proposés ?

Honor a toujours eu une place importante dans le catalogue Free. Les modèles sont choisis selon les caractéristiques, la pertinence de l’offre et la marque.

Honor travaille avec Free depuis 2014 et a lancé des produits exclusifs et exceptionnels pour les Freenautes tels que :

-  Le Honor 6X, premier smartphone double camera à moins de 250 €

-   Le Honor Play Red Player Edition Rouge, une exclu Free

-  Le Honor View 20, premier smartphone avec un écran All View (intégration de la camera 25 Mégapixels dans l’écran grâce au poinçon) et un capteur 48 Mégapixels à l’arrière

(UF) En regardant les caractéristiques, on remarque que seul le récent View 20 avec chipset Kirin 980 et capteur photo 48 Mégapixels gère la bande des 700 MHz utilisée par l’opérateur. Est-ce une exception ou y’en aura-t-il d’autres ?

Il y aura d’autres produits compatibles avec la bande 700 MHz. Le catalogue Honor s’enrichi et nous aurons des nouveautés pour les Freenautes. La bande 700 MHz n’est pas le seul argument pour nos utilisateurs. 

(UF) D’ailleurs, cette gestion de la bande des 700 MHz sera-t-elle réservée aux smartphones haut de gamme ou la verra-t-on sur des modèles d’entrée de gamme ? Peut-on envisager de profiter de la 4G 700 MHz de Free Mobile avec un smartphone à petit prix.

Les produits Honor sont connus pour leur qualité et leur fiabilité. La bande 700 MHz est évidemment un paramètre que nous considérons important. À l’heure actuelle, nous proposons des smartphones compatibles avec la bande 700 MHz sur le haut de gamme, mais des évolutions sont à venir.

Nos smartphones disposent de nombreux atouts qui peuvent plaire aux utilisateurs de Free, comme le Honor 8X, avec un taux d’occupation d’écran de plus de 91 %, une très grande batterie et 128 Go de stockage à moins de 269 €.

(UF) En 2016, Honor a signé un partenariat d’exclusivité avec Bouygues Télécom pour la distribution du Honor 5X en France. Ce type de partenariat est-il toujours d’actualité ou moins, maintenant que la marque est bien installée (4e, avec 8 % des ventes d’après les dernières chiffres) ? Pourrait-on, par exemple, avoir la même chose avec Free Mobile ?

À l’heure actuelle, le Honor View 20 est proposé chez l’ensemble des opérateurs en France. Nous discutons avec les opérateurs au cas par cas de notre catalogue produit. Le Honor Play en édition « Player » Rouge était, par exemple, proposé en exclusivité chez Free Mobile.

(UF) Toujours en parlant de smartphones, George Zhao, le président d’Honor, dont les propos ont été rapportés par TechRadar, indiquait ne pas être emballé par les modèles pliables, faute d’intérêt en termes d’expérience utilisateur. Cette position peut-elle évoluer, si l’accueil des consommateurs se révèle positif ?

Nous cherchons toujours à proposer des produits innovants et élégants pour nos fans qui sont une vraie source d’inspiration pour Honor. Cette année, le Honor View 20 est arrivé sur le marché avec des caractéristiques totalement inédites telles que la caméra avant totalement intégrée à l’écran (AllView Display), le capteur 3D et l’appareil photo 48 Mégapixels. D’autres innovations sont à venir au cours de l’année.