Freebox Delta : tests avec les claviers et souris

Freebox Delta : tests avec les claviers et souris

 

S’il faut oublier l’usage des manettes avec la Freebox Delta, qu’en est-il des claviers et souris ? Nous nous sommes penchés sur la question.

Les claviers : la filaire passe, pas le sans-fil

Nous avons commencé par tester les claviers dont l’utilisation peut avoir du sens, tant l’usage du clavier virtuel avec la télécommande s’avère pénible, en raison d’une frappe longue et pas totalement intuitive.

Pour nos tests, nous avons pris un clavier Bluetooth pliable fonctionnant avec Android, iOS et Windows, que l’on trouve sous différentes marques. Nous avons également utilisé un clavier sans-fil standard de marque Logitech et un clavier filaire standard signé T’nB.

Le clavier Bluetooth ne s’est jamais synchronisé avec le Player de la Freebox Delta. Il n’a ainsi pas été possible de l’utiliser.

Aucun souci pour les deux autres, en revanche. Ils ont fonctionné dès l’insertion du dongle ou le branchement du câble USB. 

Il apparaît donc possible de réquisitionner le clavier du PC pour la saisie d’identifiants, de mots de passe ou de requêtes de recherche un peu longues.

Les souris : pas de réel intérêt

Nous avons poursuivi avec une souris filaire classique, de marque Selectline. Alors, oui, le mulot est reconnu et le pointeur apparaît bien à l’écran.

Maintenant, l’intérêt de connecter ce type de périphérique est plus que discutable, du fait d’une interface qui n’a visiblement pas été pensée pour l’utilisation à la souris. On ne peut, par exemple, pas revenir en arrière ou fermer une application d’un simple clic. Le défilement des univers de l’interface d’accueil est compliqué, avec une molette qui ne permet pas le défilement et une barre de défilement absente. Cliquer sur les icônes ne déclenche pas le lancement des applications.

Verdict : les claviers et les souris fonctionnent-ils sur le Player de Freebox Delta ? Dans le cas des claviers, oui, si on évite les modèles qui nécessitent le Bluetooth. Et il faut avouer que c’est plutôt pratique dans certains cas. Concernant les souris, non. Et de toute manière, l’intérêt resterait limité. On aurait plus vite fait d’utiliser les boutons de navigation de la télécommande.