Freebox Delta : test de manettes de jeu filaires et sans-fil

Freebox Delta : test de manettes de jeu filaires et sans-fil

 

Même si les jeux sont passés au second plan avec la Freebox Delta, faute de public sur les générations précédentes de Freebox, ils sont présents dans la boutique Freestore intégrée. Nous avons testé l’usage des manettes, plus appropriées qu’une télécommande lorsqu’il s’agit de jouer.

Les jeux toujours là avec la Freebox Delta

De l’aveu même de Xavier Niel, les jeux vidéo n’ont jamais rencontré un franc succès sur la Freebox. Voilà pourquoi cet aspect n’est pas du tout mis en avant avec la récente Freebox Delta. Maintenant, le Freestore propose quand même quelques titres gratuits ou payants.

Et comme il est plus confortable de jouer avec une manette qu’avec la télécommande, la tactile comme la classique, nous avons tenté de connecter différentes manettes et de jouer.

Nos tests avec différents modèles de manettes

S’il est impossible de tester toutes les manettes du marché, nous avons choisi un échantillon assez représentatif. Parmi les quelques modèles essayés, en filaire ou en Bluetooth (selon les possibilités offertes par la manette), il y a les manettes de la Freebox Révolution et celle de la console Xbox 360 (l’officielle). Nous avons aussi mené nos tests avec un modèle générique compatible Android / iOS (GamePad M10 distribué par GiFi) et un modèle SteelSeries compatible iOS (Nimbus).

Cela fonctionne-t-il ? Avec quelles manettes ?

Nous avons assez logiquement commencé par brancher les manettes filaires de la Freebox Révolution. Que ce soit dans l’interface principale ou les jeux, aucune réaction lors de l’usage de la croix multidirectionnelle, des sticks, des boutons ou des gâchettes. Aucun signe non plus pour confirmer le branchement. Ça commence mal…
 
 
Passons à la manette Xbox One qui nous laisse un peu plus d’espoir, Microsoft ayant montré son ouverture en permettant le fonctionnement sur Android, interface et jeux inclus. Nous essayons en filaire, puis en Bluetooth. Là, non plus, pas moyen de jouer. Impossible d’établir la liaison sans-fil. Aucune réaction lors du branchement en USB.
 

À ce moment-là, nos chances de jouer avec la manette semblent tendre vers zéro, mais nous tentons malgré tout la connexion en Bluetooth ou en filaire des manettes Android / iOS en notre possession. Et une nouvelle fois, nos espoirs sont rapidement douchés.

 
Reste la télécommande
 
Il nous reste les télécommandes. Ou plutôt la télécommande Soft Touch, sachant que le modèle tactile rencontre souvent des dysfonctionnements (déconnexion obligeant à refaire l’appairage ou extinction obligeant à redémarrer le player) et s’avère moins agréable pour ce type d’usage (en raison de l’absence des boutons physiques). 
 
 
Ce n’est pas forcément la solution la plus confortable, mais on peut s’en contenter pour une petite session de jeu avec des titres basiques tels que Pong et Bobble Box.
 
VERDICT : Jouer avec le player de la Freebox Delta ? Ce n’est clairement la priorité de Free comme l’avait confirmé Xavier Niel lors de notre interview. Le faire avec une manette ? Encore moins, comme le montrent nos tests. Les jeux sont là – et en petit nombre – juste pour tuer le temps de manière occasionnelle. Rien de plus.