Test Freebox Delta: Qobuz, le service musical haute qualité qui rend justice au player Devialet

Test Freebox Delta: Qobuz, le service musical haute qualité qui rend justice au player Devialet

Si nous avions eu l’occasion de tester les plate-formes Deezer et Spotify présentes sur la Freebox Delta, nous n’avions pas pu tester le service payant Qobuz. C’est maintenant chose faite et en voici notre test. 

A la différence des services de streaming évoqués ci-dessus, Qobuz ne propose pas d’offre gratuite (mis à part une version d’essai d’un mois). Ce service est disponible sur différents supports : webplayer, application pc/mac, application mobile et sur différents objets connectés. C’est cependant l’application sur la Freebox Delta qui nous intéresse ici. 


Une interface complète. 

L’application propose une interface assez classique mais efficace. On y trouve l’habituel menu sur le côté de l’interface proposant l’accès à différentes sections. Bien sûr, vous pourrez y trouver favoris et vos playlists que vous aurez créées préalablement sur un autre support. 

Qobuz propose également une section consacrée aux nouveautés présentes sur la plate-forme ainsi qu’une section "Découvrir" qui propose une sélection par l’application d’albums, de playlists ainsi qu’une sélection d’albums ayant reçu des récompenses ou des prix.

Lorsque vous lancerez la musique, vous trouverez l’éternel player en bas de l’écran comme beaucoup d’application du même genre. Pour l’agrandir, il vous suffira d’appuyer sur la touche "i" présente sur votre télécommande pour y trouver votre liste de lecture ainsi que les options d’ajout aux favoris, d’accès à la page de l’artiste ou de l’album… 


Des fonctionnalités assez intéressantes

Le service Qobuz est résolument orienté vers les amateurs de musique, ceux qui souhaitent connaître au mieux leurs artistes et leurs créations. Ainsi Qobuz propose régulièrement une description plutôt complète des artistes présents sur sa plate-forme. 

Des présentations qui auraient leur place dans un magazine musical spécialisé dans la forme comme dans le fond. Une fonctionnalité qui plaira aux mélomanes souhaitant découvrir de nouveaux artistes. 

Dans le même genre de fonctionnalité, Qobuz propose une section vidéo proposant des interviews et des petits reportages concernant certains artistes. Des véritables émissions exclusives au service mais on y trouve un petit hic : une impossibilité de naviguer au sein de l’émission. Lors du lancement de la vidéo, on vous présente sa durée et c’est tout. 


 

Un catalogue varié et plutôt bien organisé malgré quelques manques. 

Qobuz propose de nombreux titres et de nombreux styles musicaux. On peut très bien passer du Rap avec Sofiane ou PNL à du rock avec Depeche mode en passant par de la musique classique ou du jazz. Une variété que l’on peut bien voir avec la section "découvrir" présente dans le menu latéral. 

Si la présentation des différents univers musicaux est correcte, on notera tout de même un petit hic : il manque un tri de playlists ou d’artiste par genre plus complet. Les utilisateurs de plate-formes comme Deezer ou Spotify regretteront sûrement l’absence de mix aléatoires ou de tri de playlist par genre ou ambiance. 


Une qualité sonore qui rend justice au player Devialet

Qobuz propose quatre abonnements selon la qualité de son souhaitée comme présenté ci dessous.

Nous avons pu ainsi accéder à l’abonnement sublime, permettant l’écoute en qualité optimale et la différence avec d’autres services comme Deezer s’est fait sentir dans la qualité de l’écoute, notamment lorsque l’on écoute un morceau en qualité Hi-Res. Cependant, en comparant certaines musiques en qualité CD avec la qualité de son disponible sur Deezer, nous n’avons pas perçu de réelles différences. Ainsi, si vous êtes intéressés par un son très haut de gamme, privilégiez l’abonnement Studio ou Sublime qui vous feront profiter de morceaux en qualité optimale. 

Il est d’ailleurs important de noter que les morceaux disponibles en qualité Hi-Res sont marqués d’une indication permettant de les trouver facilement. De même pour les musiques en qualité CD (et donc Hi-Fi pour les connaisseurs). 


Verdict : 

Ce service ne s’adresse clairement pas au tout public et vise les mélomanes adeptes de son haut de gamme et cherchant en permanence de nouveaux artistes ou de nouveaux genres de musique. Pour ceux la, le service propose un service plus que correct en tant qu’application (permettant également des achats d’albums ou de titres sur leur site) et une qualité de son effectivement supérieure. Mais le prix pour profiter d’une qualité de son optimale est tout de même assez élevé (24.99€ par mois minimum), mais pour ce qui est des autres abonnements il n’est pas différent des tarifs appliqués par Deezer par exemple (Qualité Hi-Fi à 19.99€/mois). A ce prix cependant, Qobuz propose en plus de la qualité audio, du contenu original comme des vidéos exclusives… A vous de choisir si ce type de contenu vous intéresse ou non et si vous êtes prêts à y mettre le prix.