Freezone S'inscrire

Test Freebox Delta : Deezer ou Spotify, quel service de streaming accessible gratuitement utiliser sur la box ?

La Freebox Delta est déjà livrée avec Spotify et Deezer installé directement et il est également possible de télécharger Qobuz sur la box. Ces services de streaming proposent différentes fonctionnalités que nous allons vous exposer.

Spotify : Castez votre écoute depuis un autre appareil

Si le service propose bien un onglet sur la page d’accueil, dans l’univers "Musique", lorsque vous cliquez dessus, il vous sera présenté un écran noir avec du texte vous demandant de lancer votre application depuis un autre appareil connecté sur le réseau Wi-Fi Freebox. 

Ainsi, il vous faudra vous connecter à votre compte, si vous n’utilisez pas spotify il vous faudra soit télécharger l’application (disponible sur android et iOs) ou créer un compte sur votre ordinateur (il est possible d’essayer gratuitement spotify). Une fois cela fait, il vous faudra ainsi suivre les instructions indiqués par votre freebox et vous pourrez ainsi lancer votre playlist spotify sur votre box. Le bouton pour caster se trouve ici sur les applications android. 

Cependant, il ne s’agit là que de cast, mis à part la navigation au sein de la playlist et de la musique écoutée, il n’y a pas d’interface disponible sur la Freebox et pour changer d’album, de playlist ou d’artiste, il vous faudra utiliser l’appareil que vous avez connecté.

La fluidité est très bonne pour un cast depuis smartphone, la navigation se fait sans problème si vous êtes un habitué du service de streaming. Si vous souhaitez par exemple donner à tout le monde l’occasion de mettre sa playlist sur votre enceinte Devialet lors d’une soirée entre amis, Spotify sera un bon choix. 

Deezer : Une application pour interface TV

 Deezer quant à lui, déjà installé sur la Freebox Delta, propose une interface plus complète et une navigation depuis l’interface Freebox. Pour cela il vous suffira de vous rendre dans le même univers Musique puis de cliquer sur l’icône Deezer. 

Une fois l’application lancée, vous pourrez soit rentrer vos identifiants, soit lancer une session invité ou alors utilisé le smart login pour vous connecter via votre smartphone, tablette ou pc. 

 Une fois connecté à votre compte ou une fois la session invitée lancée vous aurez ainsi accès à une interface claire, vous proposant toute sorte d’option prévues par Deezer.

Ainsi vous pourrez accéder à des playlist que vous aurez créé antérieurement sur votre compte, ou bien simplement lancer une playlist recommandée. D’ailleurs lorsque vous lancerez une musique, vous aurez droit à une interface vous renseignant même sur les paroles du titre si celles ci ont été enregistrées sur la plate-forme. 

En effet, il n’est pas possible de modifier vos playlist ou d’ajouter des musiques à vos coups de coeur. Il s’agit là avant tout d’utiliser Deezer comme une application d’écoute. Ceux qui souhaitent personnaliser leur playlist devront ainsi créer un compte (qui peut être gratuit ou non) et les créer sur le site ou via les applications disponibles sur Android et iOs sur mobile.

En somme Deezer propose ici un service différent de son concurrent puisqu’il s’agit réellement d’une application TV permettant de naviguer en son sein, choisir les mixs, playlists, albums... directement avec votre télécommande. Il est d’ailleurs intéressant de noter que la possibilité de caster n’est pas encore disponible sur Deezer puisque le chromecast depuis l’application mobile ne fonctionne pas. 

 Quel service choisir donc ? 

Chacun des services propose ses qualités qui lui sont propres. Spotify est extrêmement populaire et de nombreux français préfèrent ce service à celui de Deezer. Chacune des application propose un son très bon, une navigation fluide et cela va se jouer à l’utilisation que vous souhaitez en faire. 

Si vous souhaitez rentrer chez vous puis lancer la musique que vous écoutiez sur le chemin directement sur votre Freebox, vous devrez vous tourner vers Spotify qui propose une application qui est dédiée à ce type de service et est donc plus destinée aux abonnés habitués au service de streaming. 

Si cependant vous n’écoutez de la musique que chez vous, et non sur votre smartphone ou en déplacement, vous pourriez préférer Deezer, qui vous propose une session invité pour naviguer sans compte et surtout l’occasion de changer la musique directement sur votre box.

Dans tous les cas, ces services de streaming sont adaptés à la Freebox, peuvent être intégrés au Pip et dirigés par la télécommande tactile... Et permettent de bien profiter de la qualité de l’enceinte Devialet. 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (39)
Afficher les 34 premiers commentaires...
Posté le 03 janvier 2019 à 22h27

Spotify, Deezer, Qobuz c'est gratuit ?

Posté le 03 janvier 2019 à 23h52

Titoune 68 a écrit

Mais combien de foyers sont aujourd’hui équipés de homes  cinéma, barres de son, enceintes connectées...

Sûrement nettement moins que ce que tu peux croire... Beaucoup de personnes n’ont que leur télé.

Ce système Devialet n’est peut-être pas optimal, mais il sera probablement suffisant pour la majorité du public, quelque soit ce qu’ils écoutent dessus. Cela leur suffira (surtout vu ce qu’ils avaient avant et le prix pour avoir mieux avec tous les autres services fournis par cette box en plus)

Après, il y a ceux qui sont un peu plus pointus et qui voudront mieux. Néanmoins, ils ne sont pas la majorité, ce sont une sorte de geek du son. Ils regarderont ailleurs...

Posté le 04 janvier 2019 à 00h22

Spotify et/ou Deezer et/ou qu'amazon musique, associés avec l'assistant Alexa. N'est-ce pas le plus simple à faire?


sebc22
Envoyer message
 
2555 points
Posté le 04 janvier 2019 à 10h30
Stéphane_ping a écrit
sebc22 a écrit Stéphane_ping a écrit Dommage d'écouter de la musique sur cette enceinte puisque le son est dénaturé "selon plusieurs tests" ? A moins de ne pas être trop regardant (ou écoutant) sur le rendu musical.... Ce n'est certes pas une enceinte "audiophile" ; maintenant, la plupart des gens écoute du son sur leur smartphone, sur un google home ou un Echo. Pour tous ceux là (dont je fais partie), le player devialet fera très bien l'affaire. Bref, pour de l'opéra ou de la musique classique, non, pour de la "varietoch/pop/rock" Grand public, je dis oui. Je ne suis pas du tout de ton avis. La plupart des gens n'écoutent pas du son sur leur smartphone, mais plutôt une bouillie MP3 (ça OUI...).Dire que "les gens" écoutent du son sur leur smartphone, Google Home, Echo.... franchement.... Le player DEVIALET peut effectivement servir pour remonter le son d'un film, mais pour la musique... Et réduire les audiophiles à la musique classique est une preuve de ta méconnaissance du monde audiophile. Un bon AC/DC sur un bon système, ça pète et ça envoie du vrai son ! Pareil pour du Pop/Rock/Jazz etc... qui sera diffusé en 24bit 96Khz, non pas pour espérer écouter des fréquences inaudibles mais pour saisir les harmoniques de ces fréquences hautes, c'est là toute la différence avec le 16/44.1 ! Je constate avec regret qu'une certaine génération ait été élevé avec le MP3..., sans connaitre le FLAC par exemple, et ne s'attache pas ou plus à la qualité du son, mais plutôt au boum-boum que leur machin peut faire. Si ça envoie des watts c'est que c'est bon....

Lol, je crois qu'en fait nous sommes tout à fait d'accord sur le fond, mais pas sur la manière de l'exprimer.

Oui, ils écoutent du son sur leurs smartphone, et oui, c'est du MP3 (donc compression avec perte), qui n'est clairement pas fidèle à l'oeuvre originale. Reste que ça convient à la grande majorité des gens, néophyte sur le sujet ou tout simplement pas interessés. 

Je citais la musique classique en exemple, parce que c'est typiquement le type de musique qui regroupe des audiophiles, là où, pour du AC/DC, tu vas effectivement avoir une population plus hétérogène, avec des audiophiles et d'autres moins. Ton discours atteste que tu en fais partie (ou tout du moins que tu considères que tu en fais partie, je ne me considère pas un juge compétent sur le sujet), mais, encore une fois, ce n'est pas le cas de la majorité du grand public qui ont, de toute manière, une oreille qui n'est pas assez éduquée pour réellement faire la différence (on peut reparler des différents types d'écoute, mais les smartphones ou les enceintes connectées font réellement partie de la masse des dispositif d'écoute, n'en déplaise aux audiophiles).

Moi, par exemple, je saurai te dire que mon smartphone envoie des trucs pas terribles (mais sans doute suffisants dans les conditions d'écoute ou je l'utilise), que Echo permet de te donner un fond musical sympa quand tu cuisines ou que tu discutes, et je sais également reconnaitre que ma solemate de Jabra envoie du son qui est déjà meilleur que ces 2 là, malgré sa taille .. réduite.

Je sais également que la qualité est sans commune mesure avec ce que produirait un vrai système audio (j'ai eu une chaine Hifi à l'époque où c'était encore courant, avec diffusion analogique, vinyle et K7, sans perte), mais c'est à peu prêt tout.

Et je reste persuadé que ça ira très bien pour la majorité des abonnés, et sans doute mieux que ce qu'ils ont. Après, ce n'est clairement pas un vrai système audiophile, destiné à une écoute Hifi : de toutes manière, quand tu vois que les services mis en avant sont spotify et Deezer et qu'on sait pertinament que ce sont des services qui diffusent dans une compression avec perte, je pense que tout est dit...

Bref, mon point, c'est juste de dire que ça ne sert à rien de se plaindre que le système n'est pas au niveau d'un système Hifi : ce n'est pas son but. Pour autant, ce sera toujours mieux que ce qu'on la plupart des gens chez eux (ie rien ou pas grand chose).

Pour finir, je suis un peu surpris que tu indiques que ça convient tout aussi bien pour des films : si tu regardes le test de PP Garcia (qui traine sur youtube), tu verras que, pour lui aussi, même dans les films, ces interventions sur le signal le chagrine un peu dans la mesure ou cela altère les choix de l'ingénieur son qui a monté le film, tout comme cela altère l'oeuvre originale dans le cas de musique... Donc pour moi, les mêmes réserves devraient s'appliquer : perte de fidélité (mais la plupart des gens s'en moquent et se satisferont de l'approximation, qui n'est sans doute pas si mauvaise).

Posté le 04 janvier 2019 à 11h51
sebc22 a écrit
Stéphane_ping a écrit Lol, je crois qu'en fait nous sommes tout à fait d'accord sur le fond, mais pas sur la manière de l'exprimer...
...Donc pour moi, les mêmes réserves devraient s'appliquer : perte de fidélité (mais la plupart des gens s'en moquent et se satisferont de l'approximation, qui n'est sans doute pas si mauvaise).

Exactement, tu as raison, c'est juste la manière de l'exprimer embarassed. Comme tu dis, cette DELTA s'adresse à une grande majorité des abonnés.

Pour les films, tu as raison aussi, même si perso, j'attache un peu moins d'importance au son en général qu'avec un morceau de musique seul, il reste vrai que ce DEVIALET intervient et altère le rendu général.

Pour résumer, beaucoup s'en contenteront, et c'est bien là l'essentiel. Par contre, mettre en avant la marque DEVIALET pour un tel rendu me semble un peu "trompeur" si on se réfère aux enceintes PHANTOM....

Je les avais testées chez moi, et c'était vraiment pas mal du tout, même si je trouvais qu'il manquait un peu de chaleur sur le son en général, mais le prix n'est pas le même du tout.

De mémoire c'est environ 1500€ l'enceinte avec un boîtier DIALOG à 300€ pour mettre en "communication" les deux.

Par contre, comme dit plus haut une barre de son, même à 200€ fera mieux pour le rendu stéréophonique..., c'est bien là le problème...., car 480€...., cher pour un son moyen sans réelle spatialisation....

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Nouvelle offre de Free dans le fixe : qu’attendriez-vous ?