Baromètre mobile nPerf 4ème trimestre 2018 : Orange intouchable, Free sur la troisième marche du podium toujours plombé par l’itinérance

Baromètre mobile nPerf 4ème trimestre 2018 : Orange intouchable, Free sur la troisième marche du podium toujours plombé par l’itinérance

Comme chaque trimestre, nPerf dévoile son baromètre des connexions Internet mobiles en France métropolitaine. 

Développée par DegroupTest, l’application mobile nPerf permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo. A cours du quatrième trimestre 2018, les utilisateurs de nPerf ont réalisé 529 417 tests répartis comme suit après filtrage : 287 504 tests de débit, 102 674 tests de navigation et 89 145 tests de streaming.

Dans le détail, largement en tête, Orange se démarque avec 9 434 points d’écart sur le deuxième, Bouygues Telecom, l’opérateur historique est aux avants-postes depuis quatre trimestres. Tous les opérateurs ont par ailleurs vu leurs performances progresser ce trimestre d’environ 4%. Free conserve sa troisième place avec 59 212 pts et SFR ferme la marche marche avec un score de 58 974. Hormis sur le taux de connexion 4G dont le meilleur résultat est détenu par Bouygues Telecom, Orange s’impose pratiquement sur tous les autres indicateurs toutes technologies confondues.

 

 

Résultats pour la 4G, Orange prend une longueur d’avance sur Free

Au coude à coude avec Free lors du trimestre précédent, Orange prend les devants en fournissant le meilleur débit descendant 4G au cours du quatrième trimestre 2018. Avec des progressions respectives de +8%, +9% et +11%, Orange, Bouygues et SFR ont bien progressé sur cet indicateur.

Débits descendants 


 

Dominant ses concurrents sur l’ensemble des indicateurs 4G, Orange propose le meilleur débit montant au cours du T4. SFR, Bouygues et Free obtiennent des résultats similaires au trimestre précédent.

 Débits montants 

 

 


 

S’agissant de la latence, Orange et Free ont obtenu les meilleurs temps de réponse 4G . Les latences mesurées se sont globalement améliorées de 6% par rapport au trimestre précédent.

 

A noter que sur la navigation 4G et le streaming video, Orange remporte tous les suffrages, à chaque fois devant Free, Bouygues et SFR.

Au global sur la 4G, Orange est crédité sans surprise du meilleur score et paraît intouchable. Free est un solide dauphin alors que Bouygues et SFR sont distancés. Sur la 4G+, SFR reste le meilleur réseau.

 

 

Résultats pour la 2G/3G, Free toujours plombé par l’itinérance

Pour mémoire, sur cette technologie, Free se retrouve dernier dans catégorie. En effet, les mesures de son réseau 3G propre son mélangées avec la 3G en itinérance sur le réseau Orange qui est bridée à la suite à une décision de l’ARCEP pour préparer l’extinction progressive de l’itinérance. Sur les débits descendants, Orange et SFR ont fourni les meilleurs débits descendants 2G/3G se livrent bataille en tête du classement. Le débit descendant moyen augmente ce trimestre de 5% tous opérateurs confondus.

 

Sur les débits montants, ce sont Orange et Bouygues qui se démarquent. Le débit montant moyen augmente ce trimestre de 12% tous opérateurs confondus.

 

 


Pénalisé sur les débits par l’itinérance, Free peut au moins de targuer d’avoir obtenu la meilleure latence au cours du quatrième trimestre.

 

 

Enfin, SFR et Bouygues Telecom ont obtenu les meilleurs indices de performance en navigation 2G/3G. L’opérateur de Martin Bouygues et Orange Orange sont par ailleurs en tête en streaming vidéo. 

Au global sur la 2G/3G, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont obtenu les meilleurs scores, Free est loin derrière.