Free Mobile : une carte en ligne pour localiser les antennes 700 MHz

Free Mobile : une carte en ligne pour localiser les antennes 700 MHz

 

Le saviez-vous ? L’ANFR met à disposition un outil en ligne permettant de localiser les antennes 4G en 700 MHz près de chez nous.

L’avantage de la bande des 700 MHz (ou B28)

Le réseau 4G/LTE repose sur plusieurs bandes de fréquences. Parmi elles, il y a la bande des 700 MHz, celle aussi connue en tant que B28. Si Free Mobile a fait en sorte de pouvoir l’utiliser, c’est qu’elle présente un atout non négligeable. 

Par rapport aux bandes des 2 600 MHz ou des 1 800 MHz, elle offre moins en débit. En contrepartie, elle propose une couverture plus étendue, ce qui peut être intéressant dans le cas d’une zone peu densément peuplée, et une meilleure pénétration dans les bâtiments, ce qui peut s’avérer pertinent dans un contexte urbain avec de nombreux bâtiments et infrastructures.

Comment savoir si vous pouvez en profiter

Il se trouve que l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) met à disposition une carte en ligne pour localiser les antennes 4G. En appliquant les filtres « Free Mobile » et « LTE 700 », la carte recense les antennes 700 MHz de Free Mobile. Il ne reste ensuite qu’à zoomer pour localiser précisément les sites, afin de voir si l’un d’entre eux se trouve près de chez nous ou des endroits que vous fréquentez régulièrement (lieu de travail, club de sport, amis…).

Enfin, rappelons qu’il faut aussi que votre smartphone soit compatible avec la B28. Un détail à vérifier dans les caractéristiques techniques au moment de l’achat. En effet, tous ne la supportent pas.