Livebox d’Orange : une faille de sécurité affecte 19 500 modèles

Livebox d’Orange : une faille de sécurité affecte 19 500 modèles

 

Une faille de sécurité affecte le Wi-Fi des Livebox d’Orange. Plus de 19 000 utilisateurs sont concernés.

Dans un rapport posté sur le site de Bad Packets, le spécialiste de la sécurité informatique Troy Mursch révèle que 19 490 Livebox d’Orange sur 30 063 analysées présentent une faille de sécurité importante. 

Datant de 2012 et connue à travers son nom "CVE-2018-20377", la brèche permet, à un utilisateur distant et non authentifié, de récupérer le nom du réseau Wi-Fi de la box et le mot de passe associé, grâce à une requête "/get_getnetworkconf.cgi". Son exploitation a été remarquée suite à l’analyse d’un trafic suspect vers les Livebox d’Orange.

Pour celui qui se rendrait à l’adresse physique de l’abonné munis des précieuses données, il deviendrait ainsi possible de se connecter au Wi-Fi et de s’adonner à différents méfaits (vol des données sensibles d’une entreprise ou changement d’un poste en botnet pour de futures attaques, par exemple). D’autant plus que les analyses ont montré que dans certains cas le mot de passe de connexion était le même que pour l’accès à l’interface d’administration du modem.

Orange s’active pour la combler

Selon Troy Mursch, l’information a été communiquée aux équipes d’Orange qui a accusé la réception et indiqué une enquête de son côté. Si la faille concerne potentiellement des Livebox en France, la majorité des appareils affectés fonctionneraient sur le réseau d’Orange Espagne.

 Source : ZDNet