Google Fi : l’opérateur virtuel bientôt en Europe

Google Fi : l’opérateur virtuel bientôt en Europe

 

Google Fi bientôt en Europe ? L’opérateur virtuel du géant américain semble en tout cas avoir des projets en ce sens.

Google Fi : petit rappel
Lancé le 22 avril 2015, Google Fi (anciennement Project Fi) est un opérateur mobile virtuel sans engagement qui s’appuie sur les réseaux Wi-Fi et cellulaires, afin de proposer des appels voix, de la messagerie et de la data mobile. Il se cantonne pour l’instant aux États-Unis et à quelques smartphones Android.

Et bientôt en Europe ? En France ?
C’est un enregistrement de la marque "Google Fi" auprès de l’EUIPO (European Union Intellectual Property Office), le 10 décembre dernier, qui met la puce à l’oreille concernant une arrivée potentielle dans l’Union européenne, et donc en France.

Dans l’idée d’une disponibilité en France, l’offre Google Fi ne serait cependant pas la plus intéressante. Aux USA, une offre à 20 dollars par mois pour des appels et messages en illimité et 10 dollars par Go apparaît compétitive. En France, le contexte est tout autre depuis l’arrivée de Free Mobile en janvier 2012 et l’effondrement des prix du secteur de la téléphonie mobile. Les forfaits avec appels illimités et grosse enveloppe data se trouvent facilement à moins de 20 euros, et même pour quelques euros avec les promotions comme celles de Red by SFR.

Quel pourrait être l’intérêt du coup ?
C’est la question que l’on peut effectivement se poser. Une offre Google Fi chez nous pourrait surtout intéresser ceux qui voyagent beaucoup. Elle propose en effet l’itinérance gratuite dans plus de 170 pays à travers le monde. Un argument massue.

Maintenant, on se doute que les opérateurs mobiles, déjà bien bousculés par l’arrivée de Free Mobile, ne verraient pas d’un très bon oeil l’arrivée de Google et feraient en sorte de ralentir le projet. Comment ? En traînant des pieds pour ouvrir leur réseau. Google n’ayant pas de réseau propre, le lancement d’une telle offre nécessiterait qu’il puisse s’appuyer sur des réseaux locaux.

Source : FRandroid