Bouygues annonce un nouveau partenariat “inédit en France” pour le déploiement de la fibre en zone très dense

Bouygues annonce un nouveau partenariat “inédit en France” pour le déploiement de la fibre en zone très dense

Bouygues Telecom annonce s’allier avec Axione et Mirova afin de développer l’infrastructure FTTH en zone très dense.

L’opérateur a publié aujourd’hui un communiqué de presse révélant les tenants et aboutissants de ce modèle de partenariat "inédit en France". Bouygues semble en effet annoncer une collaboration qui va bien au delà d’un simple financement. 

Bien que l’opérateur soit déjà en partenariat avec Axione sur les RIP, il s’agit là d’un nouveau modèle de partenariat. L’accord signé garantit à Bouygues Télécom le financement et le déploiement d’une infrastructure complémentaire de 3.4 millions de prises FTTH. Cependant, l’opérateur va également bénéficier du savoir faire d’Axione dans le gestion de ce type d’infrastructure et ainsi, d’ici fin 2021, accéder à l’entièreté de la zone très dense (ZTD). 

Ce partenariat est également la base de la création par Axione et Mirova de CityFast, un opérateur qui se dédiera à la ZTD, auquel Bouygues Telecom cèdera ses infrastructures pré-existantes tout en assurant la conception et le déploiement de son futur réseau de fibre optique. Ainsi Bouygues Telecom aura accès au réseau de CityFast pour une durée de 30 ans. Son infrastructure sera également ouverte à tous les autres opérateurs et la maintenance du réseau ainsi que sa commercialisation et l’exploitation sera gérée par Axione. 

Les partenaires ont tous déclaré être très heureux du partenariat en appuyant sur sa nature nouvelle. En effet, comme pour son déploiement sur la 5G confié à CellNex, Bouygues exprime sa volonté de confier à des spécialistes la gestion des diverses infrastructures de son réseau afin d’"d’accélérer sa couverture FTTH du territoire et d’assurer un excellent niveau de qualité de service".