En exclusivité : Xavier Niel prend en compte les mécontentements autour de la sortie de la Freebox Delta et corrige le tir

En exclusivité : Xavier Niel prend en compte les mécontentements autour de la sortie de la Freebox Delta et corrige le tir

Présentée non sans peps, la Freebox Delta a été propulsée sous le feu des projecteurs mardi dernier et ce après plusieurs années d’attente. Une semaine plus tard, c’est incontestable, si le nouveau bijou made in Free se démarque par son armada de technologies, services et contenus intégrés, plusieurs choix de l’opérateur attisent la colère de certains comme les frais de mise en service jugés exorbitants, la migration gratuite seulement réservée aux abonnés de plus de 8 ans, ou encore l’impossibilité d’opter seulement pour le Server. A l’heure où les questions, problèmes et injustices soulevés par les Freenautes, deviennent de plus en plus récurrents, Univers Freebox a souhaité interroger l’opérateur. Xavier Niel a accepté de répondre à nos questions… Une interview étonnante… entre mea culpa et nouvelles prises de décision.

 

UF : Comment se passe le lancement de la Freebox Delta ?

Xavier Niel : Bien ! Ce sont des dizaines de milliers d’abonnés, c’est un énorme succès. 

Allons droit au but, certains se plaignent des frais de mise en service…

X.N. : On a changé de modèle et ces frais intégraient le disque dur et le Pack Sécurité. On a décidé de modifier cela dès aujourd’hui et de laisser le choix à l’abonné de les prendre ou pas. Ce qui permet d’avoir la Freebox Delta sans aucun frais de mise en service, que ce soit pour les nouveaux ou les anciens abonnés.

D’autres parlent d’injustice sur les frais de migration. Seuls les abonnés de plus de huit ans ne passent pas à la caisse.

X.N. : Oui, de la même façon, on a décidé de rendre la migration encore plus douce : pour les abonnés de plus de 5 ans, quelle que soit leur Freebox, celle-ci est gratuite. 

Ces 2 mesures sont rétroactives et nous déduirons de votre facture les frais déjà payés (selon que vous décidez ou non de choisir le Pack Sécurité et/ou le disque dur). Par ailleurs, un déménagement de ligne pendant ces 5 ans ne remet pas à 0 l’ancienneté.

 

D’autres souhaiteraient bénéficier de la Fibre 10 Gbit/s ou du xDSL+4G mais n’ont pas besoin du Player Free Devialet, allez-vous faire quelque chose ? 

X.N. : Oui, une nouvelle offre arrive dans les jours qui viennent pour les satisfaire.

 

Comment se passe la migration en Fibre ? 

X.N. : En zone point à point Fibre, la migration se passe en deux temps : en raison d’une migration réseau, l’abonné sera d’abord en 1Gbit, puis sera basculé en 10Gbit dans les jours qui suivent.

 

Le Player Free Devialet supportera-t-il le Dolby Atmos ?

X.N. : On travaille dessus pour l’intégrer.

 

Quelle est la durée de la garantie du Player Free Devialet ?

X.N. : Tant que vous êtes abonné chez Free, le Player Free Devialet est garanti.