Freebox V7 : qu’est-ce que « Internet Hybride », la technologie dont elle pourrait être dotée ?

Freebox V7 : qu’est-ce que « Internet Hybride », la technologie dont elle pourrait être dotée ?

Le tweetos @Xavier_laff, un ingénieur logiciel habituellement bien renseigné au sujet de Free, a dévoilé en novembre, quelques spécifications au sujet de la nouvelle Freebox d’entrée de gamme. Parmi elles, le fait qu’elle embarquerait un module pour agréger une connexion xDSL ainsi qu’une connexion 4G. 

La nouvelle Freebox v7 pourrait être dotée de cette nouvelle technologie d’accès à Internet alternative nommée « Internet Hybride ». Cette solution, a notamment été développée par la société belge Tessares et permet d’agréger une connexion xDSL et une connexion 4G, afin d’obtenir des débits nettement supérieurs.

Nous avions demandé en juillet dernier à Nicolas Men, le Responsable marketing et responsable du développement commercial de Tessares, de nous en dire plus au sujet de cette nouvelle technologie destinée à booster les débits.

Il a détaillé que la solution était une évolution du protocole de transport TCP, Multipath TCP (MPTCP) standardisée par l’IETF (RFC 6824). Le Broadband Forum finalise actuellement la standardisation de l’utilisation de Multipath TCP pour ces réseaux d’accès hybrides.

Cette nouvelle technologie permet de combiner des réseaux ADSL ainsi que 4G afin d’offrir un meilleur débit.

Dans l’optique d’utiliser les deux débits en simultané, une première composante logicielle est installée sur les routeurs ADSL ou 4G de l’abonné, tandis que la seconde est déployée dans l’infrastructure de l’opérateur titulaire du réseau fixe et mobile.

Voici une petite démonstration en vidéo montrant comment ces réseaux sont utilisés, afin d’afficher une vidéo en HD sur YouTube  :

La technologie « Internet Hybride » pourrait être intégrée à la nouvelle Freebox v7 afin de fournir un meilleur débit à ceux qui ne sont pas éligibles à la fibre optique. Nous en saurons plus demain, à l’occasion de la Keynote Free que vous pourrez suivre en live sur la chaîne YouTube Univers Freebox à partir de 8h30, ainsi que sur la chaîne Free officielle à partir de 10 heures du matin.