SVOD : le téléviseur reste le mode de visionnage privilégié, y compris pour les millennials

SVOD : le téléviseur reste le mode de visionnage privilégié, y compris pour les millennials

Une étude de NPA Conseil et Harris Interactive s’est penchée sur la consommation de la SVOD au cours de l’année et le téléviseur semble toujours être le numéro un dans le coeur des Français. 

63% des programmes en SVOD sont regardés sur un poste de télévision classique et ce malgré la présence notable des smartphones, des tablettes mais surtout des ordinateurs qui viennent petit à petit faire leur trou dans les habitudes de visionnage en France. 

L’étude a notamment fait le cas d’une différence mineure d’habitude de visionnage selon le type de contenu (Cinéma, séries, jeunesse…) mais surtout une différence assez importante lorsque l’on évoque les catégories d’âge. Si, à partir de 25 ans, le taux de visionnage sur un écran de TV reste autour des 70%, pour la génération des 15-24 ans le chiffre baisse à 50%. 

Une étude complémentaire a été menée en se basant sur le visionnage de la saga Harry Potter qui est arrivée sur Netflix en début de mois et la différence est tout aussi saisissante. 100% des 35-49 ans ont suivi la saga culte sur leur télévision contre 87% chez les 25-34 ans mais surtout, seulement 53% des millennials ont utilisé leur TV pour regarder les aventures du garçon qui a survécu. 

Si le visionnage sur ordinateur reste le deuxième dans toutes ces catégories, on note une place importante du visionnage sur smartphone avec notamment 15% pour les 15-34 ans. Ces nouvelles habitudes de visionnage ne semblent cependant pas inquiéter notre bon vieux téléviseur puisqu’il reste tout de même largement majoritaire sur la SVOD, quel que soit le format.