Cash investigation: Enquête choc sur les implants

Cash investigation:  Enquête choc sur les implants

<>

Une fois n’est pas coutume, ce soir Cash investigation revient avec une enquête choc.

Elise Lucet et son équipe se sont penchées sur les coulisses de l’industrie de la santé et les dysfonctionnements liés au contrôle des autorités sanitaires notamment sur les prothèses et les implants.
Cash investigation va vous dévoiler les dessous de ce secteur qui génère plusieurs milliard d’euros de bénéfices et qui portent parfois préjudice à la santé des Français. Pour mettre en lumière ces pratiques Cash investigation a créé une vraie société spécialisée dans les implants, choisis un nom de produit. Afin de commercialiser son produit, l’entreprise créée par Cash investigation a donc suivi la procédure pour tenter d’avoir l’autorisation de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Cependant on se rend vite compte que commercialiser un implant ou une prothèse est étonnement simple et que la mise sur le marché du produit ne nécessite pas de procédure d’autorisation, uniquement un « marquage CE » suffira. Il suffit de présenter un dossier de conception a un organisme certificateur, ce dernier ne prendra pas la peine de réaliser des tests physiques sur le produit et vous autorisera à commercialiser le produit alors qu’il n’a pas encore été enregistré officiellement chez l’organisme certificateur.

Vous pourrez retrouver l’intégralité de cette enquête ce soir sur France 2 à 21 heures.