Freezone S'inscrire

La 4G supplante le Wi-Fi autour du globe

Une étude britannique révèle que le réseau 4G est plus puissant que le Wi-Fi dans de nombreux pays dont la France. 

C’est l’organisme d’étude des couvertures sans fil OpenSignal qui a étudié notamment les différences présentes entre le réseau mobile et le réseau Wi-Fi dans 80 pays. Sur 33 d’entre eux, le résultat est sans appel : la 4G est grande gagnante. 

L’étude portait donc sur le débit descendant, comparant les deux réseaux. En France, le Wi-Fi a un débit moyen mesuré de 17.7 Megabits par seconde tandis que la 4G elle est à 20,2 Mbits/s. Une différence qui est loin d’être unique, mais qui n’est tout de même pas la plus forte. En effet, l’étude mets également en avant la différence présente entre les deux services. Si la différence pour la France est de 2,5 Mbits/s , ça n’est rien par rapport à l’Australie ou un gouffre de 13 Mbits/s sépare les deux services. 

On notera également au sein de l’Europe le retard de la Grèce et de la République Tchèque

La différence dans ces pays s’explique bien sûr par les améliorations récentes du réseau 4G mais aussi par le retard des opérateurs dans l’installation du haut débit internet sur l’ensemble de leur territoire. Ainsi la différence Française, qui reste minime, peut s’expliquer par un retard sur la fibre. 

L’étude permets donc de réaliser que la 4G a plus (parfois de beaucoup) été développée dans de nombreux pays et pas seulement en Occident. Avec l’arrivée de la 5G dans quelques années, il ne fait aucun doute que cet écart se creusera encore plus dans les années à venir si la nouvelle génération de réseau tiens ses promesses. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (17)
Afficher les 12 premiers commentaires...
Posté le 30 novembre 2018 à 20h36
Gringolitino a écrit
Stéphane_ping a écrit Pour l'Australie ça semble normal : de grandes étendues ou le Wifi ne portera pas loin, contrairement à la 3G/4G qui rayonnera beaucoup plus loin. Le Wifi n'est efficace qu'à courte distance, pour la 3G/4G c'est le contraire, et plus ou moins loin selon les fréquences mises en œuvre. Ça change quoi qu’il y ait de grandes étendues ? "L’étude portait donc sur le débit descendant, comparant les deux réseau", ce n’est pas une étude sur la disponibilité entre la 3G/4G et le WiFi mais juste le débit proposé selon la technologie, que le WiFi ne soit pas disponible sur une grande partie du territoire ne change rien au débit proposé 

Mais il est dit également dit que : "... OpenSignal qui a étudié notamment les différences présentes entre le réseau mobile et le réseau Wi-Fi dans 80 pays. Sur 33 d’entre eux, le résultat est sans appel : la 4G est grande gagnante ..." undecided

...et pour le WIFI, les débits dépendent aussi de la distance...

Mais dans les conditions de l'Australie, par exemple, ça semble évident que la 4G a été beaucoup plus développée à cause des distances à parcourir.

Posté le 30 novembre 2018 à 22h20
Stéphane_ping a écrit
Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Pour l'Australie ça semble normal : de grandes étendues ou le Wifi ne portera pas loin, contrairement à la 3G/4G qui rayonnera beaucoup plus loin. Le Wifi n'est efficace qu'à courte distance, pour la 3G/4G c'est le contraire, et plus ou moins loin selon les fréquences mises en œuvre. Ça change quoi qu’il y ait de grandes étendues ? "L’étude portait donc sur le débit descendant, comparant les deux réseau", ce n’est pas une étude sur la disponibilité entre la 3G/4G et le WiFi mais juste le débit proposé selon la technologie, que le WiFi ne soit pas disponible sur une grande partie du territoire ne change rien au débit proposé  Mais il est dit également dit que : "... OpenSignal qui a étudié notamment les différences présentes entre le réseau mobile et le réseau Wi-Fi dans 80 pays. Sur 33 d’entre eux, le résultat est sans appel : la 4G est grande gagnante ..." ...et pour le WIFI, les débits dépendent aussi de la distance... Mais dans les conditions de l'Australie, par exemple, ça semble évident que la 4G a été beaucoup plus développée à cause des distances à parcourir.

Relis bien et peut-être tu comprendras. En plus il y a un indice, c’est écrit clairement sur quoi porte l’étude, et ça ne parle pas de couverture. 

Explication de la phrase que tu cites : les différences de débit présentes entre le réseau etc etc

De toute façon il n’y a pas besoin de faire une étude pour savoir que la couverture mobile sera plus étendue que le réseau WiFi, quel que soit le pays ! Comment veux-tu que le réseau WiFi soit plus étendu ? Tu as réfléchi 2 secondes ? 

Posté le 30 novembre 2018 à 23h12
Gringolitino a écrit
Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Pour l'Australie ça semble normal : de grandes étendues ou le Wifi ne portera pas loin, contrairement à la 3G/4G qui rayonnera beaucoup plus loin. Le Wifi n'est efficace qu'à courte distance, pour la 3G/4G c'est le contraire, et plus ou moins loin selon les fréquences mises en œuvre. Ça change quoi qu’il y ait de grandes étendues ? "L’étude portait donc sur le débit descendant, comparant les deux réseau", ce n’est pas une étude sur la disponibilité entre la 3G/4G et le WiFi mais juste le débit proposé selon la technologie, que le WiFi ne soit pas disponible sur une grande partie du territoire ne change rien au débit proposé  Mais il est dit également dit que : "... OpenSignal qui a étudié notamment les différences présentes entre le réseau mobile et le réseau Wi-Fi dans 80 pays. Sur 33 d’entre eux, le résultat est sans appel : la 4G est grande gagnante ..." ...et pour le WIFI, les débits dépendent aussi de la distance... Mais dans les conditions de l'Australie, par exemple, ça semble évident que la 4G a été beaucoup plus développée à cause des distances à parcourir. Relis bien et peut-être tu comprendras. En plus il y a un indice, c’est écrit clairement sur quoi porte l’étude, et ça ne parle pas de couverture.  Explication de la phrase que tu cites : les différences de débit présentes entre le réseau etc etc De toute façon il n’y a pas besoin de faire une étude pour savoir que la couverture mobile sera plus étendue que le réseau WiFi, quel que soit le pays ! Comment veux-tu que le réseau WiFi soit plus étendu ? Tu as réfléchi 2 secondes ? 

En France, c'était le "rêve" de Free avec le FreeWifi qui devait permettre un réseau parallèle.... On connaît la suite.

T'inquiètes, j'ai bien lu....

Posté le 30 novembre 2018 à 23h34

V7 ready pour la 5G ?

Posté le 01er décembre 2018 à 01h56
Stéphane_ping a écrit
Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Pour l'Australie ça semble normal : de grandes étendues ou le Wifi ne portera pas loin, contrairement à la 3G/4G qui rayonnera beaucoup plus loin. Le Wifi n'est efficace qu'à courte distance, pour la 3G/4G c'est le contraire, et plus ou moins loin selon les fréquences mises en œuvre. Ça change quoi qu’il y ait de grandes étendues ? "L’étude portait donc sur le débit descendant, comparant les deux réseau", ce n’est pas une étude sur la disponibilité entre la 3G/4G et le WiFi mais juste le débit proposé selon la technologie, que le WiFi ne soit pas disponible sur une grande partie du territoire ne change rien au débit proposé  Mais il est dit également dit que : "... OpenSignal qui a étudié notamment les différences présentes entre le réseau mobile et le réseau Wi-Fi dans 80 pays. Sur 33 d’entre eux, le résultat est sans appel : la 4G est grande gagnante ..." ...et pour le WIFI, les débits dépendent aussi de la distance... Mais dans les conditions de l'Australie, par exemple, ça semble évident que la 4G a été beaucoup plus développée à cause des distances à parcourir. Relis bien et peut-être tu comprendras. En plus il y a un indice, c’est écrit clairement sur quoi porte l’étude, et ça ne parle pas de couverture.  Explication de la phrase que tu cites : les différences de débit présentes entre le réseau etc etc De toute façon il n’y a pas besoin de faire une étude pour savoir que la couverture mobile sera plus étendue que le réseau WiFi, quel que soit le pays ! Comment veux-tu que le réseau WiFi soit plus étendu ? Tu as réfléchi 2 secondes ?  En France, c'était le "rêve" de Free avec le FreeWifi qui devait permettre un réseau parallèle.... On connaît la suite. T'inquiètes, j'ai bien lu....

Si tu penses toujours que ça parle de couverture je te conseille de relire encore...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Nouvelle offre de Free dans le fixe : qu’attendriez-vous ?