La 4G supplante le Wi-Fi autour du globe

La 4G supplante le Wi-Fi autour du globe

Une étude britannique révèle que le réseau 4G est plus puissant que le Wi-Fi dans de nombreux pays dont la France. 

C’est l’organisme d’étude des couvertures sans fil OpenSignal qui a étudié notamment les différences présentes entre le réseau mobile et le réseau Wi-Fi dans 80 pays. Sur 33 d’entre eux, le résultat est sans appel : la 4G est grande gagnante. 

L’étude portait donc sur le débit descendant, comparant les deux réseaux. En France, le Wi-Fi a un débit moyen mesuré de 17.7 Megabits par seconde tandis que la 4G elle est à 20,2 Mbits/s. Une différence qui est loin d’être unique, mais qui n’est tout de même pas la plus forte. En effet, l’étude mets également en avant la différence présente entre les deux services. Si la différence pour la France est de 2,5 Mbits/s , ça n’est rien par rapport à l’Australie ou un gouffre de 13 Mbits/s sépare les deux services. 

On notera également au sein de l’Europe le retard de la Grèce et de la République Tchèque

La différence dans ces pays s’explique bien sûr par les améliorations récentes du réseau 4G mais aussi par le retard des opérateurs dans l’installation du haut débit internet sur l’ensemble de leur territoire. Ainsi la différence Française, qui reste minime, peut s’expliquer par un retard sur la fibre. 

L’étude permets donc de réaliser que la 4G a plus (parfois de beaucoup) été développée dans de nombreux pays et pas seulement en Occident. Avec l’arrivée de la 5G dans quelques années, il ne fait aucun doute que cet écart se creusera encore plus dans les années à venir si la nouvelle génération de réseau tiens ses promesses.