Xavier Niel : la Freebox V7 sera ”extrêmement” différente des box existantes

Xavier Niel : la Freebox V7 sera ”extrêmement” différente des box existantes

Dans un entretien accordé à Next Inpact à retrouver dans un magazine spécial à l’occasion des 15 ans du site, Xavier Niel est revenu pendant une heure et demie sur une kyrielle de sujets autour de Free comme l’histoire de l’opérateur, le peering mais aussi les prochaines Freebox. Un court extrait a été dévoilé.

A l’heure où la Freebox V7 se fait encore attendre bien qu’elle devrait selon Thomas Reynaud être "sous le sapin" soit avant Noël, Xavier Niel mesure les enjeux autour de son lancement. Free se doit de commercialiser une box unique afin de se démarquer littéralement sur un marché des box bien terne à ses yeux : « le plus horrible est le modèle actuel, tous nos concurrents ont la même box. C’est suicidaire de leur part. Ils sont en train de transformer l’accès en une commodité. On doit tous avoir des box extrêmement différentes».

Au contraire de ses rivaux, Free conçoit ses box en interne, un travail monstre s’étalant sur plusieurs années mais qui n’est pas sans risque à l’heure où Orange, SFR, Bouygues canardent régulièrement de nouvelles box en faisant appel à des fabricants comme Sagem ou autres. En cas d’échec, Xavier Niel confie qu’il endossera la responsabilité : « le lancement d’une nouvelle Freebox est un énorme travail, de chaque instant (…) Si la prochaine box ne marche pas, c’est de ma faute. Et si elle marche, c’est grâce à l’équipe ! Je l’accepte comme ça ».