Apple serait en train de rendre Siri capable de vous assister hors-ligne

Apple serait en train de rendre Siri capable de vous assister hors-ligne

La dernière limite de l’assistant d’Apple qui le force à être connecté à Internet ou aux serveurs de la Pomme pourrait bientôt être abolie si l’on en croît un brevet déposé par la firme de Cupertino. 

Siri a déjà conquis beaucoup d’utilisateurs d’iOS et macOS à travers le globe et le géant américain serait en train de la rendre plus autonome en lui permettant de fonctionner hors connexion. 

C’était la grosse limitation de l’assistant qui, tout serviable qu’il était, devait être relié aux serveurs d’Apple et au Cloud pour fonctionner. Un brevet ayant été déposé en septembre 2017 par Apple mais rendu public seulement récemment révèle une possibilité d’action en local pour Siri. Deux fonctionnalités sont concernées : la compréhension du logiciel (donc transformer vos paroles en texte sur votre appareil) et la validation d’une action demandée, qui sont encore aujourd’hui gérées via le cloud, pourraient bientôt être prises en charge par l’appareil Apple lui même. 

L’assistant fera donc directement appel aux ressources présentes dans votre iPhone ou votre Mac pour effectuer ces tâches, sans passage par le cloud. Une façon pour Siri d’être plus rapide et il pourra ainsi être utilisé en toute circonstances, y compris dans une zone sans réseau. Cependant, ça ne serait pas la seule nouveauté possible. 

En effet, le brevet déposé et analysé par le média américain Apple Insider révèle également qu’Apple pourrait se servir du "machine learning", une catégorie de logiciel permettant à une application "d’apprendre" grâce aux données qu’on lui fournit. Siri pourrait donc adapter ses actions au contexte dans lequel la demande est faite et être ainsi plus à l’écoute de ses utilisateurs. 

Il serait également possible pour Siri de s’améliorer en comparant les réponses faites par les serveurs d’Apple lorsqu’il est connecté et les actions effectuées hors ligne. En donnant un score de pertinence à chacune de ces réponses à la même requête par exemple, cela renforcerait l’assistant via ce système d’apprentissage du logiciel, facilitant ainsi l’interprétation d’une requête précise.

Au vu des nombreux brevets que dépose Apple, on ne peut être sûr qu’il s’agisse là d’une future mise à jour de l’assistant mais au vu des envies de la firme de Cupertino d’améliorer la qualité de ses services (sécurité, interface…), il est bien possible qu’on ait ici un aperçu du futur de Siri…

 Source : Apple Insider