Antenne-relais : le maire et des riverains ne laisseront pas TDF et Free Mobile “détruire le village”

Antenne-relais : le maire et des riverains ne laisseront pas TDF et Free Mobile “détruire le village”

Focus sur la commune de Saméon dans le Nord où l’opérateur d’infrastructure TDF prévoit d’implanter un pylône sur lequel Free pourrait installer ses équipements. De quoi attiser la colère du maire et d’une partie des riverains.

«On n’a pas besoin de Free en téléphonie mobile et puis la fibre arrive chez nous fin mai. Je ne laisserai pas ces gens-là détruire le village que j’ai mis vingt ans à bâtir », martèle le maire dans les lignes de la Voix du Nord. Aux yeux de l’élu et d’une partie de ses administrés, il est hors de question qu’un pylône de 45 mètres, plus haut qu’une "église" , sorte de terre sur une parcelle agricole de la commune. Et si Free Mobile a pour l’heure seulement candidaté pour installer ses équipements sur ce pylône de TDF, il en prend pour son grade, le slogan de la réunion publique organisée ce soir le vise directement : "Non à l’antenne Free à Saméon". 

Une imprécision dont le maire n’a que faire, « Ça n’est pas l’antenne de Free à proprement parler, mais Free est candidat à l’utilisation du pylône que TDF veut planter au cœur du village pour développer la 4G et la 5G. C’est bien simple, pour nous, c’est hors de question. Nous sommes au beau milieu du Parc naturel régional et je ne parle pas des nuisances sur l’environnement, la santé, sans oublier la dépréciation des prix de l’immobilier. Il est question que l’agriculteur qui va mettre sa parcelle à disposition de TDF construise aussi un nouveau bâtiment d’élevage à proximité. Trop, c’est trop ! »

De leur côté, les riverains hostiles au projet ont reçu le soutien total du maire et ont créé l’association pour la protection de la ruralité et de l’environnement de Saméon (APRES) laquelle présentera ce soir son plan de bataille « après le recours gracieux déposé par TDF », précise le site d’information régionale. Objectif, rassembler pour aboutir à une mobilisation générale.