Freezone S'inscrire

Fibre optique : Orange signe un partenariat autour d’un nouveau câble sous-marin qui atterrira à Marseille

Après avoir annoncé récemment s’allier à Google pour un nouveau câble sous-marin "Dunant" en vue de connecter les Etats-Unis à l’hexagone, Orange signe cette fois un partenariat avec le Hong-Kongais PCCW Global, pour le déploiement d’une autre dorsale baptisée PEACE. Ce projet vise à relier le Pakistan, Djibouti, le Kenya, l’Égypte et la France.

Ce câble, long de 12,000 km et entièrement détenu par des sociétés privées, devrait être opérationnel en 2020. Ce projet prévoit l’installation d’un point d’atterrissement en France. C’est dans cette optique qu’un partenariat a été signé entre l’opérateur historique et le prestataire de télécommunications Hong-Kongais.

"Orange agira en qualité de partenaire technique pour l’atterrissement du câble à Marseille. Cette installation reposera sur l’infrastructure existante d’Orange dans cette ville ainsi que sur un couloir d’atterrissement de câble qui s’est révélé au fil des ans d’une fiabilité inégalée. Le câble sera, à son extrémité, relié à un DataCenter neutre", indique un communiqué.

Techniquement, il sera possible de transmettre plus de 16 Tb/s par paire de fibres pour ainsi répondre aux besoins en capacité toujours plus importants dans cette zone. Autre objectif pour l’agrume, offrir une meilleure résilience pour les trafics voix et haut débit Orange dans l’Océan indien, et notamment à la Réunion et Mayotte. 

Ce partenariat avec PCCW Global permettra également à Orange d’avoir accès à "tous les outils nécessaires pour sécuriser et améliorer la connectivité entre l’Europe, l’Afrique de l’Est et l’Asie".


 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (12)
Afficher les 7 premiers commentaires...
Posté le 29 octobre 2018 à 17h18
ccool a écrit
Pierrrre a écrit   Mais là on ne parle pas de fibrer le territoire, on parle de proposer un service sur un réseau qu'on a déployé ou sur un réseau qu'on loue à un autre opérateur. Et dans le cas de Free, c'est très souvent la deuxième option. Orange est en train de créer une situation de monopole sur le réseau Fibre! L'ironie étant que Free SFR et Bouygues se sont plaint de la situation pendant des années sur le cuivre, mais maintenant qu'ils ont la possibilité d'investir dans la fibre, il le font ... à leur rythme! Si j'ai bien compris, Free est co-financeur sur une partie du déploiement, notamment avec Orange. C'est donc très différent de la location!

Mais le maitre oeuvre est Orange


reno69
Envoyer message
 
20712 points
Posté le 30 octobre 2018 à 00h27

  Bonjour, avec le partenariat passés par Orange pour le déploiement de la fibre optique (câble sous-marin) avec PCCW Global ont mesure la puissance financière du 1er opérateur Français, après avoir passé déjà des accords avec Google (Dunant) pour un autre câble sous-marin (fibre) via les Etats Unis.

  Les autres opérateurs Français n'ont visiblement pas les mêmes moyens (financiers et opérationnels) ... !!!

 J'ai eu le confirmation aujourd'hui (1044) de mon éligibilité à la Fibre Free, après un an passé chez Orange et récemment chez Sosh (La Boîte), j'attends le meilleur moment pour faire mon retour chez Free (offres de fin d'année ???) je vais probablement revenir sur la freebox Mini 4k fibre à 29,99€/mois (ancienne offre sans la promotion pendant 12 mois actuelle).

  C'est vraiment super si cela se concrétise, et pour la V7 j'avoue que ce ne sera pas pour moi compte tenu que le tarif sera sans aucun doute supérieur ... !!!

wink  laughing laughing laughing 

Posté le 30 octobre 2018 à 09h00
Pierrrre a écrit
Autant je suis d'accord sur le cuivre, Orange à hérité de l’infrastructure de France Télécom. Mais ça s'arrête à la boucle locale en cuivre. Ensuite, chaque opérateur fais ce qu'il veut. Mais on voit que le même monopole est en train de se faire sur la Fibre, car Orange est le seul à investir massivement... On aura une situation à peine plus concurrentielle que le cuivre! Et ce n'est pas à l'avantage des consommateurs! Et quand on reviens à l'article, qui parles de liaisons internationales, là aussi Orange est seul.

Dans un sens je vous comprends !!!

Mais s'arrêter à "la boucle locale en cuivre" Euh non!!! 

Je pense que le cuivre a généré des marges auxquelles n'ont pas eu droit les autres opérateurs !!De sacrées marges alors !!!On a souvent parlé de monopole !!!!


bofi
Envoyer message
 
321 points
Posté le 30 octobre 2018 à 14h38
ccool a écrit
skipool a écrit Mais le maitre oeuvre est Orange Et alors? Si vous employait un peintre pour refaire votre salon, il est aussi maître d'oeuvre!

Tu tu ne comprends rien . Tu paie unb peintre alors tu es MOA et le peintre MOE.

Dans ce cas précis, c'est Orange et à la fois MOA et MOE. Si Free n'est pas content, il jouera aux billes dans un coin

Posté le 05 novembre 2018 à 09h27

Et toujours chez Orange la même caste dirigeante qui favorise la même ville a tout bout de champ, après les 25 millions au stade vélodrome les événements les concerts etc.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?