Advertisement
Categories : Brèves

Groupe AB change de nom et devient Mediawan Thematics

Advertisement

La restructuration continue chez Mediawan. Au revoir Groupe AB et bienvenu à Mediawan Thematics.

Après avoir levé le voile le mois dernier sur sa nouvelle organisation articulée autour de 4 pôles-métiers, la plateforme de contenus audiovisuels de Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton a annoncé aujourd’hui sur Twitter que "Groupe AB", racheté la bagatelle de 280 millions d’euros en 2017, devient officiellement "Mediawan Thematics". Le compte Twitter et la page Facebook du groupe ont ainsi changé d’identité.

Une page se tourne donc pour AB créé en 1977 et dont les deux lettres font référence aux fondateurs de l’entreprise : A comme Azoulay et Artistique et B comme Berda et Business. Dans le même temps, "AB Distribution" devient "Mediawan Rights".

 

 

 

 

Voici la nouvelle organisation de Mediawan :

 

ORIGINALS  : la production de contenus originaux, fictions et documentaires

Premier producteur de fictions et de documentaires en France avec 13 sociétés de production regroupant les meilleurs talents, le pôle Originals est au cœur de la stratégie de Mediawan. Il sera dirigé par une équipe dédiée et reconnue dans l’industrie, en cours de constitution.

 

ANIMATION  : la production et l’exploitation de contenus animés

Leader européen de l’animation à la tête de franchises globales en séries animées (comme Miraculous) ou en long-métrages (comme Playmobil), le pôle Animation est parfaitement positionné pour tirer parti du dynamisme de ce marché porteur. Il est dirigé par Aton Soumache, fondateur de ON kids & family.

 

RIGHTS : la distribution de programmes audiovisuels

Avec un catalogue de plus de 13 000 heures de programmes, alimenté chaque année par plus de 250 heures de nouvelles productions et doté de fortes capacités de distribution en France et à l’international, le pôle Rights regroupe l’ensemble des activités de distribution de Mediawan. Il est dirigé par Valérie Vleeschhouwer qui était à la tête de cette activité chez Groupe AB.

 

THEMATICS : l’édition de chaînes et services digitaux associés

 

Mediawan est reconnu comme un leader de l’agrégation de contenus : ces derniers mois le pôle Thematics a renforcé et pérennisé ses relations avec les opérateurs TV et télécoms pour distribuer ses chaînes et ses contenus auprès d’un très large public. Il est dirigé par Richard Maroko qui était à la tête de cette activité chez Groupe AB. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Voici comment gérer désormais jusqu’à 9 lignes Free Mobile depuis l’application Free grâce à cette nouveauté

L’application Free permet à présent de piloter jusqu’à 9 lignes mobiles depuis un seul compte.…

14 mars 2026

Free lance une nouvelle mise à jour des Freebox Pop, Ultra, Révolution et Delta

Free lance une nouvelle mise à jour des Freebox Pop, Ultra, Révolution et Delta Free…

14 mars 2026

Totalement fibrés : Free offre Canal+ et lance une nouveauté, etc…

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés”, en direct tous les vendredis à 17h30…

13 mars 2026

Vous connaissez la Force d’intervention rapide d’Orange ? L’opérateur vous explique

Quand une tempête endommage le réseau fibre ou qu’une panne majeure survient, chaque minute compte.…

13 mars 2026

Disney+ continue de faire revenir des fonctionnalités perdues pour ses abonnés Premium

La 3D fait son grand retour sur la plateforme Disney+. Après plusieurs semaines d’absence, la…

13 mars 2026

« Don’t Go to the Police » : Orange dévoile son premier documentaire, une enquête immersive sur une cyberattaque plus que spectaculaire

Un simple clic peut parfois suffire à déclencher une catastrophe. Avec « Don’t Go to…

13 mars 2026
Advertisement