Mediawan (Xavier Niel) se réorganise en 4 pôles : Edition de chaînes, production de contenus, animation et distribution

Mediawan (Xavier Niel) se réorganise en 4 pôles : Edition de chaînes, production de contenus, animation et distribution

Mediawan la plateforme de contenus audiovisuels de Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton a présenté ce soir sa nouvelle organisation articulée autour de 4 pôles-métiers. Les acquisitions réalisées par Mediawan ont permis de constituer un solide socle d’actifs, avec des positions fortes sur des métiers complémentaires. Afin de poursuivre le développement de ses activités de manière stratégiquement intégrée et de faciliter la mise en place de synergies, le Directoire a souhaité adopter une nouvelle organisation reflétant davantage la spécificité et l’offre de Mediawan, un Groupe intégré sur toute la chaine de valeur des contenus audiovisuels. Ainsi, le Groupe est maintenant structuré autour de 4 pôles-métiers :

ORIGINALS  : la production de contenus originaux, fictions et documentaires

Premier producteur de fictions et de documentaires en France avec 13 sociétés de production regroupant les meilleurs talents, le pôle Originals est au cœur de la stratégie de Mediawan. Il sera dirigé par une équipe dédiée et reconnue dans l’industrie, en cours de constitution.

 

ANIMATION  : la production et l’exploitation de contenus animés

Leader européen de l’animation à la tête de franchises globales en séries animées (comme Miraculous) ou en long-métrages (comme Playmobil), le pôle Animation est parfaitement positionné pour tirer parti du dynamisme de ce marché porteur. Il est dirigé par Aton Soumache, fondateur de ON kids & family.

 

RIGHTS : la distribution de programmes audiovisuels

Avec un catalogue de plus de 13 000 heures de programmes, alimenté chaque année par plus de 250 heures de nouvelles productions et doté de fortes capacités de distribution en France et à l’international, le pôle Rights regroupe l’ensemble des activités de distribution de Mediawan. Il est dirigé par Valérie Vleeschhouwer qui était à la tête de cette activité chez Groupe AB.

 

THEMATICS : l’édition de chaînes et services digitaux associés

Mediawan est reconnu comme un leader de l’agrégation de contenus : ces derniers mois le pôle Thematics a renforcé et pérennisé ses relations avec les opérateurs TV et télécoms pour distribuer ses chaînes et ses contenus auprès d’un très large public. Il est dirigé par Richard Maroko qui était à la tête de cette activité chez Groupe AB. 

 

Les 4 pôles-métiers sont gérés de manière indépendante et dirigés chacun par une équipe dédiée. Ils sont complémentaires par nature, avec de nombreux domaines de coopération. L’activité Rights notamment, est centrale dans le fonctionnement du Groupe, via la commercialisation des contenus produits par les pôles Originals et Animation, ainsi que la fourniture de programmes pour le pôle Thematics. 

Pierre-Antoine Capton, Président du Directoire de Mediawan déclare : « Pour continuer d’opérer efficacement et conserver son agilité, Mediawan se dote d’une organisation adaptée pour conduire les prochaines étapes de son développement. Plus que jamais tourné vers l’atteinte de ses objectifs, Mediawan entend confirmer sa position de leader européen de la production de contenus premium. »