Antenne Free Mobile : elle serait mieux dans les champs loin des habitations pour ces riverains

Antenne Free Mobile : elle serait mieux dans les champs loin des habitations pour ces riverains

Free Mobile a prévu d’installer une antenne pour couvrir en île-de-France dans le Val-d’Oise la commune de Jouy-le-Moutier et ses environs. Problème, l’emplacement choisi sur la commune hérisse le poil des riverains. Constitués en collectif ils demandent un changement d’emplacement de la future antenne.

L’emplacement du pylône de 25 m de haut, rue des vignes blanches a provoqué une levée de bouclier. Les riverains, constitués en collectif veulent bien de cette antenne afin d’améliorer la couverture mobile sur leur commune, mais surtout pas à proximité de leurs habitations et écoles (230 m de l’écoles et 25 m des premières habitations) .

Les arguments en cas de contestation ne réservent que très peu de surprises, ici les riverains ne font pas exception, "de nombreuses études démontrent la nocivité des ondes électromagnétiques sur nos organismes (effets sur le système nerveux, système immunitaire, système endocrinien, une augmentation des risques de cancers" affirment-ils. La perte de valeur immobilière pour les habitations proches est également évoquée.

Après avoir adhéré à l’association Robin des toits, le collectif a rencontré le maire le 3 octobre dernier pour proposer une autre zone d’implantation "proche et dans les champs, et loin des écoles et des habitations" qui est lui-même entré en contact avec l’opérateur. En attendant une réponse, les riverains ont lancé une pétition et un groupe Facebook pour faire entendre leur voix.