Découvrez comment Online (Iliad) a transformé un centre de tri postal en un des data center les plus modernes

Découvrez comment Online (Iliad) a transformé un centre de tri postal en un des data center les plus modernes

Dans un billet de blog d’Online, la filiale hébergement du groupe Iliad, Edouard Bonlieu retrace la genèse du projet du DC5, le dernier né des data center du groupe situé à Saint-Ouen-l’Aumône, en région parisienne.

Un lieu stratégique

Online.net annonce qu’avec ce nouveau data center il est désormais l’un des plus grands opérateurs de centres de données en France avec plus de 42 000 mètres carrés et 43 MW de production. La filiale hébergement du groupe Iliad explique avoir choisi cet ancien centre de tri postal car "l’immeuble est situé dans le plus grand parc d’activités d’Europe et à proximité de deux backbones Internet d’opérateurs Tier-1. De plus, sa localisation bénéficie d’une énorme capacité énergétique".

Une conception moderne et moins énergivore

Dans ce post de blog, Online.net détaille par ailleurs le fonctionnement de la solution novatrice mise en place afin de se passer de climatisation : "en utilisant un système de refroidissement direct avec refroidissement par évaporation, l’air qui entre dans le centre de données est refroidi avant de pénétrer dans les salles informatiques. Cette méthode offre une alternative efficace au refroidissement mécanique." Elle permet en effet de réduire le gaspillage d’eau tout en minimisant le risque de défaillance d’un équipement de refroidissement et de facilité la maintenance.

schéma du système de refroidissement

 

Rendez-vous sur le blog d’Online.net pour découvrir d’autres images et plus de détail sur la lenouveau data center.