Monaco Telecom (Xavier Niel ) installe des antennes et teste la 5G dans la principauté

Monaco Telecom (Xavier Niel ) installe des antennes et teste la 5G dans la principauté

A peine trois semaines après avoir signé un nouveau partenariat avec Huawei, Monaco Telecom passe à la vitesse supérieure en dévoilant "en avant-première mondiale son réseau mobile 5G à l’échelle d’un pays".

Après avoir déployé à ses dires le premier réseau commercial en 1 Gigabit/s au monde en avril 2017, l’opérateur de Xavier Niel a depuis optimisé l’ensemble de l’infrastructure de son réseau mobile et de ses équipements pour déployer la 5G, et ce avec "les briques technologiques de Huawei". Si les premières antennes sont déjà installées sur la zone pilote du port Hercule, le réseau "sera complété dans les mois à venir sur 100% du territoire. Il sera prêt pour accueillir les premiers smartphones capables de supporter cette nouvelle technologie courant 2019", a annoncé Monaco Telecom.

Ainsi, jeudi dernier à l’occasion du Monaco Yacht Show, un drone connecté en 5G a survolé l’événement et a retransmis en direct ses images Haute Définition en 360° sur des casque de réalité virtuelle.

Pour rappel, ce nouvel accord avec Huawei s’inscrit dans le cadre d’un partenariat initié en 2012 entre l’opérateur monégasque et le géant chinois, leader mondial des réseaux fixe et mobile. Monaco Telecom a été racheté en 2014 par Xavier Niel par le biais de sa holding personnelle qui détient 52% de ce dernier, qui semble faire office de "labo" à prouesses technologiques.