4G : le MOOC pour devenir incollable sur les réseaux 4G recommence bientôt

4G : le MOOC pour devenir incollable sur les réseaux 4G recommence bientôt

Sur la plateforme de cours en ligne France Université Numérique, une nouvelle session du MOOC (formation en ligne ouverte à tous) pour comprendre le fonctionnement d’un réseau 4G est disponible gratuitement.

Au programme de ce cours en 6 semaines qui permet d’avoir une vision globale d’un réseau 4G, des explications sur l’architecture du réseau (protocoles additionnels pour gérer la sécurité, transmission radio, gestion de la mobilité et acheminement rapide des flux de données entre autres).

Ce cours en ligne est réalisé par des enseignants-chercheurs de Télécom Bretagne et Télécom Paris Tech. Il s’adresse “à toute personne se destinant à travailler chez un opérateur, chez un constructeur d’équipement réseau, aux développeurs d’applications mobiles et plus généralement à toute personne intéressée par les réseaux informatiques.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 décembre prochain. Le coursdébutera le 16 octobre prochain. Il requiert environ 3h/semaine.

Tout les mardis, une nouvelle vidéo pédagogique est mise en ligne accompagnée d’un quizz pour vous permettre de vérifier que vous avez bien assimilé les notions présentées. Un devoir par semaine (ils n’empêchent pas la poursuite du cours s’ils ne sont pas faits) et un examen final sont également au programme. Un support écrit relativement fourni est par ailleurs disponible (179 pages).

Pour suivre ce cours, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme France Université Numérique et de suivre ce lien.