Une fibre capable de débits de plusieurs centaines de gigabits/s c’est pour bientôt

Une fibre capable de débits de plusieurs centaines de gigabits/s c’est pour bientôt

Comme toutes les technologies, la fibre optique évolue aussi. Si le saut quantitatif en termes de débits est indéniable entre le cuivre et la fibre optique, dans un futur proche il sera possible grâce à de nouveaux câbles d’atteindre des débits théoriques de l’ordre de plusieurs centaines de gigabits par secondes.

C’est ce qu’explique Aurélien Bergonzo, directeur technologies, recherche, ingénierie et prospective chez un fabricant de câbles télécom Acome à Zdnet. Pour l’heure les câbles de fibre optique que déploient les opérateurs ne comprennent qu’un seul coeur, mais dans un avenir proche il sera possible de fabriquer des câbles multi-coeurs.

Des débits décuplés

"Demain, il sera possible de loger jusqu’à sept cœurs dans une même fibre" estime-t-il. Et, plus la technologie évoluera plus le nombre de coeurs augmentera. Ainsi il considère qu’une fibre devrait bientôt pouvoir "accueillir jusqu’à 19 coeurs et proposer des débits théoriques de plusieurs centaines de Gbit/s".

En route vers la ville intelligente

En plus de débits décuplés qui permettront l’émergence de nouveaux usages et de nouveaux acteurs, cette évolution technologique facilitera les déploiements puisqu’il y aura besoin de moins de câbles. "Demain, des opérateurs de smart city pourront commercialiser des offres" conlut-il.