Smartphones : ne plus dépendre d’Apple et Google sera désormais possible avec / e /

Smartphones : ne plus dépendre d’Apple et Google sera désormais possible avec / e /

Si vous êtes préoccupés par l’utilisation de vos données personnelles par les deux géants du marché mondial des smartphones que sont Apple et Google mais que vous vous êtes fait une raison car il est impossible de trouver une alternative à ces écosystèmes, le projet / e / pourrait vous intéresser.

Un an après avoir annoncé sa volonté de développer un nouveau système d’exploitation pour smartphone utilisant des logiciels libres et open source, Gaël Duval a annoncé la semaine dernière la sortie de la première beta publique. En une semaine ce sont plus de 750 comptes test / e /.

Basée sur LineageOS 14.1, / e / est une ROM personnalisée que l’équipe que le développeur a réuni autour de lui a dépouillé de tout lien avec les services Google. La ROM inclut un microG configuré par défaut avec le protocole NLP de Mozilla, afin que les utilisateurs puissent avoir une fonctionnalité de géolocalisation même lorsque le signal GPS n’est pas disponible, précise-t-il.

Outre une interface complètement repensée, l’OS comprend un ensemble de nouvelles applications par défaut et des services de synchronisation, cloud, mail et stockage basé sur NextCloud auxquels on accède grâce à un identifiant unique : / e / (user@e.email).

Il s’agit d’une toute première version beta qui peut être installée sur une vingtaine de smartphones, la version stable est prévue si tout se déroule bien pour 2019. 

 

interface / e /