Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … fréquences 4G Free Mobile, Multi TV Free, premier central téléphonique automatique, etc.

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … fréquences 4G Free Mobile, Multi TV Free, premier central téléphonique automatique, etc.

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …

 

18 septembre 2008 : le Multi TV débarque chez Free

Free lançait un nouveau service à destination de ses clients pour leurs permettre de regarder la télévision sur plusieurs postes. Désormais, les Freenautes pouvaient regarder des programmes différents en qualité numérique sur plusieurs postes de télévision.


22 septembre 1928 : premier central téléphonique automatique en France

A 22 heures pile, le Ministre du commerce et de l’industrie, des postes et des télégraphes mettait en service le premier central téléphonique automatique à Paris au central Carnot, grâce au premier autocommutateur automatique de Paris (le rotary 7A). Ce premier centre nommé « PARIS CARNOT » avait une capacité de 6000 lignes et comprenait également des tables d’opératrices destinées à assurer le trafic avec les autres centres manuels de PARIS et de sa banlieue immédiate. 

Rotary 7A – Pierre Marandet


 22 septembre 2011 : vive la 4G Free !

L’ARCEP communiquait les résultats de l’appel d’offre sur les fréquences mobiles 2600 MHz et annonçait l’attribution de 20 MHz à Free Mobile. Cela en faisait, avec l’opérateur historique le candidat le mieux doté en spectre 4G à l’époque.

 


23 septembre 2003 : Modem inclus !

Free annonçait la à disposition de tous ses nouveaux clients ADSL et pendant toute la durée de souscription un modem USB et Ethernet. Il était alors le seul FAI à mettre gracieusement à disposition de ses clients ADSL un modem USB/Ethernet. Il s’agissait du Sagem Combo 908 dans les zones non dégroupées et Freebox dans les zones dégroupées.

Sagem Combo 908