Ils se sont battus contre l’implantation d’une antenne Free Mobile conscients de donner un coup d’épée dans l’eau et… ils avaient raison

Ils se sont battus contre l’implantation d’une antenne Free Mobile conscients de donner un coup d’épée dans l’eau et… ils avaient raison

Direction la métropole lilloise où un collectif d’habitants formé pour contester la construction prochaine d’un lotissement haut de gamme dans leur petit coin de verdure en a profité pour s’élever également contre l’implantation d’une antenne Free Mobile, en vain…

Lorsque le collectif qui défend la préservation du "sentier du Laurier" appelé à devenir la route d’accès au futur projet immobilier a appris qu’une nouvelle antenne-relais Free Mobile allait être installée juste à côté d’une antenne Orange déjà existante, les habitants sont entrés dans une colère noire. "On a déjà une ligne à haute tension, la voie rapide et aussi le projet de construction qui va nous amener des centaines de voitures. Cette antenne, c’est une nuisance de plus" explique une habitante à Nord Eclair.

Même si le président du collectif, Bernard De Veylder, reconnaît qu’ils n’avaient quasiment aucune chance de faire annuler l’implantation, "Dès l’instant où le propriétaire du terrain autorise l’installation, on ne peut pas faire grand-chose. La jurisprudence est défavorable, c’est le pot de terre contre le pot de fer", ils se sont battus.

La mairesse aussi s’y est opposée en lançant une procédure judiciaire, la justice n’a pas tranché en son sens "C’est un coup d’épée dans l’eau mais on a voulu marquer une opposition de principe, on ne voulait pas de cette antenne" déclare-t-elle.

Les travaux avaient été stoppés pendant la procédure, dès lors que la décision a été rendue, Free a finalisé l’installation du pylône, les abonnés Free Mobile des environs pourront donc bénéficier d’une meilleure couverture mobile.