Les chaînes RMC Sport chez Free, Orange, Bouygues et Canal+, les discussions pourraient aboutir dans quelques semaines

Les chaînes RMC Sport chez Free, Orange, Bouygues et Canal+, les discussions pourraient aboutir dans quelques semaines

Si les négociations devraient s’accélérer dès demain avec le lancement de la Ligue des Champions, Altice, détenteur des droits, a annoncé avoir bon espoir d’aboutir avec certains opérateurs dans les prochaines semaines en vue d’une reprise de ses chaînes RMC Sport.

Alors que les clubs français entrent en lice ce mardi en Ligue des Champions, aucun accord n’a pour l’instant été trouvé entre RMC Sport et les principaux distributeurs dans l’hexagone, à savoir Canal, Orange, Free et Bouygues Télécom. "Nous menons des discussions confidentielles avec tous les opérateurs. J’espère qu’on aboutira à un accord avec certains dans les semaines qui viennent", a fait savoir ce week-end le PDG d’Altice Europe,Alain Weill, dans une interview accordée à L’Equipe.

Pour les distributeurs, ça coince au niveau du prix. En mai dernier, Xavier Niel a lui-même confié «que les sommes demandées par SFR pour RMC Sport sont délirantes». Selon le quotidien sportif, on parle au total de 100 millions d’euros par an (minimum garanti). Interrogé sur ce ce point, Alain Weill a expliqué que SFR s’est emparé des droits «à un certain prix, on ne peut envisager de subventionner certains opérateurs. Ils doivent payer leur quote-part en fonction de leur poids sur le marché. Chacun doit payer sa part légitime du prix global.»

Pour rappel, le budget des chaînes RMC Sport, ex SFR Sport s’élève à 600 millions d’euros, Altice espère bien rentabiliser son investissement en nouant des partenariats avec tous les distributeurs mais pas seulement puisque le groupe compte également sur son offre OTT disponible pour tous les français. Néanmoins, "même seule, notre offre est viable pour le futur, j’en suis convaincu", assure le PDG. Et d’ajouter que RMC Sport se donne 3 à 4 ans pour être rentable.