Freezone S'inscrire

On a testé : regarder Arte UHD sur la Freebox Mini 4K, c’est possible

Les chaînes 4K diffusées en France sont encore très rares. Sur Freebox Mini 4K, les Freenautes disposent de Festival 4K de la chaîne Ultra Nature et ont bénéficié de TF1 4K lors de la Coupe du Monde FIFA. Il est cependant possible, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 22 septembre de découvrir Arte en 4K

En effet, Molotov propose gratuitement à ses 6 millions d’utilisateurs une version en Ultra Haute Définition d’Arte, sur un canal dédié. Disponible pendant dix jours, cette déclinaison UHD de la chaîne Arte permet aux utilisateurs de Molotov de découvrir la chaîne franco-allemande en direct dans une définition quatre fois supérieure à la résolution full HD (1080p), soit 3840x2160 pixels.

L’application Molotov TV est disponible dans le Play Store de la Freebox Mini 4K et Univers Freebox a donc fait le test, sur une TV 4K bien sûr. Le résultat est mitigé puisque la qualité de l’image est inférieure aux autres chaînes 4K natives qui diffusent des programmes captés en 4K. Il semble ici qu’il s’agisse de vidéos upsaclées en 4K. La qualité de l’image s’apparente donc davantage à de la HD améliorée.

 

Deux paliers de débit différents seront disponibles pour l’UHD, :

-  le premier à 12 Mbps, qui permettra de recevoir l’image en 3840x2160 et 25 fps. 

-  le second sera de 18 Mbps et permettra la réception d’un flux vidéo en 50 fps, toujours en 3840x2160. 

Il s’agit là d’un débit reçu par l’application, vous devez disposez d’un débit supérieur afin de pouvoir visionner Arte UHD. L’idéal est donc de posséder une connexion Fibre ou THD pour en profiter pleinement. Cependant, nos tests ont été réalisés en ADSL et cela fonctionne parfaitement, avec un débits de 20Mbits/s

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (11)
Posté le 12 septembre 2018 à 17h18

D'un autre côté, quand on voit les débits chez free, même avec la fibre, je ne suis pas certain que l'on puisse incriminer ARTE pour la mauvaise qualité constatée. Ni ARTE, ni molotov ...

Posté le 12 septembre 2018 à 17h22

Je n'ai pas assez de débit xDSL pour le faire, mais je pense qu'il serait intéressante de comparer avec la diffusion satellite 4K gratuite.

ARTE UHD est disponible sur les 3 satellites: Astra (19.2E), Hotbird (13E) et Eutelsat (5W)

Posté le 12 septembre 2018 à 17h51

Je viens d'essayer. J'ai la fibre et l'abonnement Molotov à 4€ offert 3 mois. L'image est belle. J'ai aussi regardé Luxe TV 4K et là, whaou, l'image déchire. Dommage que cette chaîne ne serve à rien.

L'image de Ultra Nature UHD est superbe aussi. Je me suis mis aux reportages animaliers, mais pas trop quand même.

Quand je vois l'image de MyCanal, j'ai lu un reportage qui explique pourquoi ils ne peuvent pas mettre la HD sur l'appli Android. Mais pourquoi les autres y arrivent et surtout Molotov?

Posté le 12 septembre 2018 à 18h19

Testé hier sur Molotov Apple TV image paraît aussi bien que Luxe tv 4K toujours sur Molotov 

similaire à Netflix 4K 

suis sur fibre Bouygues 1Gigabit

Posté le 12 septembre 2018 à 18h21

Ah j’oubliais mon Apple TV est connecté en wifi il affiche un speedtest débit de près de 500 mega. en ethernet dépassé les 900 mega sur ordi

Posté le 12 septembre 2018 à 19h23

12 mbps sérieux???

Free va nous refaire le coup de la fausse HD compresse à mort alors qu'Orange proposent de la vrai HD+ 

Mais quel honte 

Posté le 12 septembre 2018 à 20h32
ARTE UHD est disponible sur les 3 satellites: Astra (19.2E), Hotbird (13E) et Eutelsat (5W)

Petite erreur, visiblement Eutelsat et Hotbird ne font pas partie du test UHD.
Il faut se rabattre sur Astra pour pouvoir comparer l'image Arte UHD entre satellite et xDSL.

Posté le 12 septembre 2018 à 22h59
JeanMi99 a écrit
Je viens d'essayer. J'ai la fibre et l'abonnement Molotov à 4€ offert 3 mois. L'image est belle. J'ai aussi regardé Luxe TV 4K et là, whaou, l'image déchire. Dommage que cette chaîne ne serve à rien. L'image de Ultra Nature UHD est superbe aussi. Je me suis mis aux reportages animaliers, mais pas trop quand même. Quand je vois l'image de MyCanal, j'ai lu un reportage qui explique pourquoi ils ne peuvent pas mettre la HD sur l'appli Android. Mais pourquoi les autres y arrivent et surtout Molotov?

Il ne manquerai plus que la mini4K ne puisse pas afficher du ....4K !? D'où son nom...

Par contre MyCanal reste en 720p pour l'instant il me semble...., dommage de payer pour avoir moins bien undecided

Posté le 13 septembre 2018 à 10h24

J'essaie sur ultym et donc sur molotov tv toutes les chaîne fonctionne sauf arte uhd, parfois j'ai l'image avec une barre verte d'au moins 20 25 cm,, soit message d'erreur disant que mon appareil n'était pas capable de lire la vidéo et de joindre molotov en précisant code erreur 623,je suis en fibre 1gb et ultym 4k, l'essai que j'ai pu faire c'était hier soir sur "La servante" donc qualité impossible à connaître car très vieux film en noir et blanc 

Posté le 14 septembre 2018 à 13h55

J'a testé via Molotov avec la Shield Tv 2017, la diffusion de Arte UHD et je constate parfois des gels d'image.

Malgré le terme UHD, et le débit qui plafonne à 100Mbit/s en VDSL2, les programmes sont majoritairement upscalés vers la 4K donc de moins bonne qualité que la résolution native, mais c'est pas mal.

Luxe TV 4K est une démonstration.

Posté le 16 septembre 2018 à 23h07

Diffuser de l'escalier ne sert à rien du tout. Une bonne telecom un n bon décodeur ou n'importe quel pc avec un bon logiciel le fait. Cela ne sert que sur les télés 4K natives premier prix dont le firmware intellectuelles d'un mauvais moteur de rendu. Et la j'en parle des tv soit disant 4k Venezuelan Samsung ou TCL. En revanche l'escalier intégré dans les tv 4K de Philips est impeccable et on ne voit pas du tout les artefacts de compression, les diagonales spectroscopie fines sont bien rendues. Sur les tv premier prix on voit des aplats de couleurs saturées et des clignotement désagréables et plein de ghosting. L'algo de rendu fait tout. Mais il faut un connecteur graphique et une puce graphique de bonne qualité. Aucun problème sur n'importe quel pc avec une radeon ou nvidia. Mais dans les téléviseurs même 4k on a des puces graphiques pourries et les amis d'upscaling sinistres mal faits.

Bref quand vous allez acheter infectée 4k demandez à voir l'image sur une chaine TNT classique en HD 720P et non pas la démo sur une galette Blueray.  Passez sur UNE CHAINE DE SÉRIE comme TMC ou TFX et observez le lissage des visages, le contour, l'arrière plan des pièces sur les murs, l'image doit être stable à toute distance et on ne devrait pas voir les cartes d'attentats et les cheveux devraient rester nets même quand le personnage ou un chroniqueur bouge KKUN légèrement. Passez aussi sur un site d'actu. Enfin regardez les bandeaux de texte defilants. Qui ne doivent pas scintillent. Les logos fixes des chaines doivent être aussi nets et lisses dont le rond des logos de France télévision 

Nombre de chaines masquent les défauts de,qualité des images en ajoutant volontairement du bruit à l'image ou en abusant au contraire du lissage a la source pour que l'escalier des mauvaises tv HD ou 4k ne se voit pas. C'est aussi le cas des écrans publicitaires. Donc ne jugez pas la qualité pendant un écran de pub ni sur une vidéo abusant des effets comme les blockbusters. Ni sur les dessins animés qui ont peu d'images en mouvement. L'idéal c'est de voir sur les chaines d'actu ou les talk shows en plateau ou les émissions de jeux tv. La on voit tous les défauts et on sait si la tv est vraiment 4k et ses algos sont vraiment au point.

Note: un bon rendu en 4k consomme plus de courant à cause de la puce graphique...

Mais une emission upscaled en 4k par le diffuseur demande trop de travail au décodeur d'une télé 4k bas de gamme. Du coup le rendu aussi est bâclé et ca consomme malgré tout de lenergie. Quant au rendu fait par la freebox en connexion directe hdmi il est très mauvais aussi en comparaison des décideurs TNT intégrés à n'importe quel tv même bas de gamme et même sans UHD.

En fin de compte une tv HD philips NON 4K donne une meilleure image que n'importe quelle télé 4k premier prix ou Samsung. Et vaut même moins cher. Et consomme moins !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Selon vous, afin qu'il rebondisse, l’urgence pour Free est :