Advertisement
Categories : Brèves

Iliad/Free améliore sa rentabilité, chiffre d’affaires en léger recul

Advertisement

Si Free est dans le rouge d’un point de vue commercial, sa maison-mère peut se consoler avec une progression de sa rentabilité. Son chiffre d’affaires global enregistre toutefois une légère baisse, impacté par le fixe.

C’est certainement l’une des seules bonnes nouvelles de la journée pour Iliad, la marge d’Ebitda en France, autrement dit l’excédent brut d’exploitation grimpe à 37,3 % au premier semestre, contre 36,4 % un an plus tôt. Le groupe de Xavier Niel peut toujours espérer atteindre son objectif de 40 % en 2020. Côté chiffre d’affaires global dans l’hexagone, celui est en recul de 0,2% sur les six premiers mois de l’année à 2,3 milliards d’euros soit une baisse de 1,2% uniquement sur le second trimestre. La faute aux revenus sur le fixe en recul de -2,2% sur le semestre à 1,3 milliards d’euros, soit une baisse d’environ 1,4% entre le T1 et T2. Ceux-ci ont été négativement "impactés par un environnement concurrentiel, la hausse de la TVA, et le poids des promotions", précise à ce propos un communiqué. Sur le mobile, les résultats sont meilleurs, le chiffre d’affaires est en augmentation de 2,4% sur le semestre à 1,066 milliards d’euros mais rapporté au trimestre, l’augmentation n’est que de 0,7%.

 

Le revenu par abonné s’établit quant à lui à 32,8 euros au 30 juin 2018. Le recul de l’ARPU diminue ainsi sur le trimestre, en baisse de 10 centimes par rapport à mars 2018, premier effet de la nouvelle politique commerciale. L’offre Freebox Révolution continue néanmoins d’enregistrer un ARPU supérieur à 38 euros .

 

 A voir aussi : 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026

Bouygues Telecom offre 4 mois d’abonnement Bbox, à une condition spécifique

Dans les communes où l’ADSL n’est plus commercialisé, Bouygues Telecom encourage la migration vers la…

6 février 2026

Forfaits mobile : les Français de plus en plus libres de changer d’offre, mais le font de moins en moins

Selon le dernier Observatoire trimestriel de l’Arcep, la quasi-totalité des abonnés mobiles peut aujourd’hui résilier…

6 février 2026

Mondial 2026 : M6 garde ses 54 matchs et mise sur des spots de 20s jusqu’à 500 000 €, pas de diffusion pour TF1

A l'heure où Ligue 1 et BeIN Sports visent l'acquisition des droits de l'intégralité des…

6 février 2026
Advertisement