Advertisement
Categories : Actualités télécom

Kirin 980 : Huawei a dévoilé son nouveau processeur maison gravé en 7nm

Advertisement

Huawei a présenté sa nouvelle puce le Kirin 980. Gravé en 7 nm, il offre de meilleures performances et bénéficie d’un double NPU (Neural Processing Unit).

Le groupe chinois a révélé, lors de l’IFA de Berlin, sa prochaine puce maison nommée Kirin 980, gravée en 7nm. Ce nouveau SoC est 20% plus performant et bénéficie aussi de 40% d’efficacité énergétique supplémentaire, par rapport au modèle précédent. Pour rappel, son prédécesseur le Kirin 970 anime les Huawei P20, P20 Pro, ou encore le Honor 10 entre autres.

Le Kirin 980 est le premier processeur à utiliser des cœurs Cortex-A76 qui sont 75% plus puissants et 58% plus efficaces que ceux de la génération précédente. Il possède 2 cœurs ARM Cortex-A76 à 2,6 GHz pour les tâches les plus intensives, 2 cœurs ARM Cortex-A76 cadencés à 1,92 GHz afin de fournir des performances soutenues et enfin 4 cœurs Cortex-A55 cadencés à 1,8 GHz pour les activités quotidiennes légères.

Le nouveau SoC embarque la puce GPU Mali-G76 qui offre une puissance de traitement graphique supérieure de 46% ainsi qu’une efficacité énergétique boostée de 178% par rapport à la précédente génération. Contrairement au Kirin 970 qui n’était doté que d’un NPU, ce nouveau modèle comprend deux NPU qui sont en clair des puces dédiées à l’amélioration de l’IA.

D’après Huawei, le Kirin 980 devrait être bien meilleur du côté de la gestion énergétique que le Snapdragon 845. Il lui serait 30 % supérieur dans ce domaine.

Avec la nouvelle puce Hi1103, la vitesse de connexion du nouveau SoC a été améliorée. Elle permettrait au Wi-Fi d’atteindre un débit de 1732 Mbit/s. De plus, avec son modem 4G Catégorie 21, il devrait disposer d’un débit descendant allant jusqu’à 1,4 Gbps.

Certaines rumeurs laissaient entendre que le prochain Huawei Mate 20 Pro serait le premier à être équipé de ce processeur cependant, le Kirin 980 devrait animer en premier lieu le Honor Magic 2 qui a été présenté lors de l’IFA.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Adrien

Advertisement

Articles récents

Abonnés Livebox : 22 chaînes passent en clair sur la TV d’Orange

L'opérateur historique lance une vaste opération de mise au clair de son bouquet Arabe Max…

10 février 2026

Free et Canal+ vous proposent de vivre une expérience exceptionnelle à l’occasion de la 51e cérémonie des César

L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…

10 février 2026

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026

Fuite de données : un des principaux tiers de confiance pour vérifier l’identité touché… il s’en rend compte avec un an et demi de retard

Une intrusion détectée tardivement a permis l’accès à des données personnelles chez Sumsub, acteur clé…

10 février 2026

La réforme de l’audiovisuel public va encore tomber à l’eau, les raisons d’un échec annoncé

Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…

10 février 2026

Red by SFR dans le viseur de la CNIL pour ses pratiques en matière de cookies

La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…

10 février 2026
Advertisement