Canal+ annonce discuter avec RMC Sport pour la diffusion de la Ligue des Champions

Canal+ annonce discuter avec RMC Sport pour la diffusion de la Ligue des Champions

Premier distributeur de beIN Sports en France, Canal va-t-il emboîter le pas avec RMC Sport ? Trop tôt pour le dire mais des discussions sont en cours.

« On discute … il est possible qu’à un horizon assez court Canal distribue une partie des matchs de RMC Sport »  a lancé d’entrée de jeu ce matin Maxime Saada, invité de L’instant M sur France Inter. Le président du directoire du groupe Canal fait ici allusion à la Ligue des Champions qui sera diffusée dans deux semaines en exclusivité sur les chaînes de la filiale de SFR ainsi que l’Europa League.

Sa conviction est fondée : « on se sait pas si Canal peut se passer de foot mais le foot ne peut pas se passer de Canal. On a vu TPS en mourir, on a vu Orange perdre 600 millions d’euros, on a vu BeIN perdre environ 1,5 milliards d’euros, on a vu SFR changer de politique de manière assez significative après la perte de son cours de Bourse à la suite de ses acquisitions de droits à coûts très élevés », a-t-il rappelé.

Autre information, si Canal+ a perdu les droits de retransmission de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 , Maxime Saada confirme que Media Pro qui diffusera quant à lui la compétition, a très vite pris contact avec Canal+. Et de préciser que le groupe sino-espagnol est un acteur «qui est avant tout un courtier et qui a besoin de Canal+ pour distribuer, nous avons vocation à distribuer les chaînes». Selon lui, Media Pro aura besoin de 4 millions d’abonnés pour être rentable. D’ici là les discussions continuent, Canal+ pourrait donc diffuser une chaîne produite par ce dernier ou racheter des matchs de Ligue 1, « on étudiera tous les modèles», a déclaré l’intéressé.

S’agissant enfin du foot anglais dont l’appel d’offres sera lancé cet automne, le patron de Canal s’est montré moins explicite, soulignant toutefois que « Canal s’intéresse à tous les droits sportifs ». Une importante acquisition dans le domaine des sports mécaniques sera annoncée prochainement.