L’ANFR lance OpenBarres : l’application qui permet de faire un diagnostic de votre réseau mobile en temps réel

L’ANFR lance OpenBarres : l’application qui permet de faire un diagnostic de votre réseau mobile en temps réel

Depuis le 31 août, l’application Android OpenBarres de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est disponible au téléchargement. Cette dernière vous permet d’effectuer un diagnostic en temps réel de l’état de votre réseau mobile.

Cette application, développée par l’ANFR pour ses besoins propres, qui permet d’enregistrer le niveau de champ reçu par les téléphones mobiles est désormais disponible pour tout un chacun. Elle fonctionne sur tous les smartphones, qu’ils soient équipés des systèmes Android ou iOS précisait l’Agence en mai dernier, il est donc fort à parier qu’elle sera bientôt disponible au téléchargement sur iOS.

En choisissant librement votre parcours vous pouvez évaluer de manière objective la force du signal de votre opérateur lors d’un déplacement (par exemple, un trajet domicile-travail) précise la description. Open barres peut être activée entre deux points choisis arbitrairement ou pour une durée fixée à l’avance par l’utilisateur. Des mesures sont effectuées plusieurs fois par minute. L’une des originalités d’Open Barres par rapport aux applications de crowdsourcing est qu’elle vous laisse maître de l’usage que vous faites de l’application : vous pouvez activer ou interrompre la collecte à votre convenance et vous pouvez télécharger vos propres données, pour les analyser sur votre ordinateur.

 

Fonctionnalités :

  • Information des antennes : L’utilisateur peut se géolocaliser sur une carte et découvrir les antennes qui se trouvent autour de lui. Il pourra voir quels sont les opérateurs de chaque antenne, la technologie, etc.
  • Relevé de la force du signal : Le bouton "Mesure" permet de récupérer la puissance du signal en dBm ainsi que la localisation.
  • Création d’un parcours : Un bouton permet de démarrer un parcours. Un point de mesure est enregistré toutes les 30 secondes. Vous pouvez mettre fin au parcours soit manuellement, soit automatiquement, après avoir fixé une durée d’enregistrement.
  • Visualisation du parcours  : L’utilisateur peut visualiser son trajet ainsi que la force du signal de son opérateur sur le parcours. Sa couleur sera différente selon le niveau de signal reçu : en vert, le signal est bien reçu, en orange et en rouge, le signal est moins bien reçu voire nul. 
  • Partage du parcours : Le parcours peut être partagé par messagerie ou via les réseaux sociaux.
  • Suppression du parcours  : L’utilisateur peut supprimer son parcours : les données issues de ce parcours seront également retirées de la base de l’ANFR. 
  • Téléchargement du parcours : L’utilisateur peut télécharger le parcours, afin de faire ses propres statistiques avec son dataset. 
  • Histogramme : Pour chaque parcours, un histogramme permet de visualiser, en chaque point mesuré, le niveau reçu.

Retrouvez OpenBarres pour Android sur le Play Store