Freezone S'inscrire

Free débarque sur un RIP exploité par Orange et y lancera ses offres fibre dès la rentrée

 

Bonne nouvelle, après un an de négociation, Free vient de signer son arrivée sur le réseau régional Auvergne Très Haut débit, un RIP pionnier exploité par Orange qui compte aujourd’hui 113 000 prises livrées et dont l’objectif est d’atteindre les 230 000 en 2021.

Si jusqu’à présent, Orange était le seul opérateur commercial présent avec au compteur environ 30 000 abonnés auvergnats dans les départements de l’Allier, du Cantal, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, l’arrivée d’un deuxième FAI sur le réseau fibre Auvergne THD était envisagée dans le courant du 2ème semestre 2019. Mais les discussions ont abouti plus rapidement que prévu et dès cette rentrée, Free va ainsi être en mesure de commercialiser ses offres fibre sur ce réseau, informe un communiqué de la Région, une première pour l’opérateur de Xavier Niel qui tarde encore à proposer ses offres sur les réseaux opérés par les opérateurs d’infrastructure avec qui il a signé un accord à savoir Axione, Covage et Altitude. Free devrait normalement être accessible sur le RIP du Grand-Est et sur celui de l’Oise d’ici la fin de l’année.

A noter que SFR arrivera également sur le réseau Auvergne THD prochainement ce qui permettra aux habitants de choisir parmi trois fournisseurs d’accès à internet.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (25)
Afficher les 20 premiers commentaires...
Posté le 29 août 2018 à 18h30
Stéphane_ping a écrit
Bulldozer a écrit www.useda.fr/wp-content/uploads/2015/01/Financement-7.jpg Bon, j'éspère que ça fonctionne Mieux ! Ahhh, OK, c'est le financement classique d'un RIP.. Dans l'Ain, ce sont eux (des escrocs) : http://reso-liain.fr/ qui font payer une connexion fibre environ 70€pour avoir du 200Mbits..... Une belle escroquerie !!! C'est pour ça que Free va mettre du temps à venir sur ce RIP....s'il vient un jour...

Je serais un peu plus "coulant" sur l'Ain... On peut se poser la question du financement du truc qui aurait été quelque peu hasardeux, et au niveau de l'amortissement, pas trop évident... Il ne faut pas oublier qu'hors subventions, ce sont les collectivités qui mettent la main à la poche, c'est à dire les habitants... Soit on intègre ces coûts au niveau de l'imposition, soit on fait payer les "clients", soit on mélange... Le relatif "avant-gardisme" du département aurait-il conduit à des choix qui peuvent être regrettés aujourd'hui?
De ce point de vue, il est clair que les département qui ont connaissances de l'expérience de l'Ain peuvent prendre d'autres décisions... Certains autres pensaient avoir pris de l'avance il y a une grosse dizaine d'années, en misant sur l'internet à "haut débit" (2mégas) pour tous, et ont été contraints de quasiment repartir de zéro 5 ans après, pour prendre le train du THD en route... Et cela ne s'est toujours pas fait dans la sérénité la plus totale. Le tout est d'en prendre conscience, et de bien annoncer le pourquoi du comment aux électeurs... Et ce n'est pas inné, certains élus ayant quelques difficultés à reconnaître que l'on pouvait apprendre de ses erreurs!

Posté le 29 août 2018 à 20h45

Trop content, je vais avoir la fibre ;) 

Posté le 30 août 2018 à 09h16

En toute logique avec tous ces accords en 2019 il devrait y avoir un raz-de-marré free sur la fibre optique !

Enfin je l'espère... 


pig
Envoyer message
 
26 points
Posté le 30 août 2018 à 10h42

thank you for sharing information

vex

Posté le 01er septembre 2018 à 14h27

Free annoncé sur Axione fin 2017...

On attend toujours.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?