Evolution et comparatif des NRA dégroupés : Free en tête, Bouygues Télécom à la traine

Evolution et comparatif des NRA dégroupés : Free en  tête, Bouygues Télécom à la traine

Si le le bilan du déploiement 3G et 4G est publié chaque mois par l’ANFR, ce n’est pas le cas pour le déploiement fixe, que ce soit l’ADSL et la fibre. Pourtant, en ce domaine, il y a de grosses disparités entre les opérateurs, et mettre en lumière ces chiffres pourrait peut-être faire avancer les choses. L’ARCEP a communiqué le chiffre actuel de 13 861 NRA dégroupés, ce qui représente 95,5% de la population. Le dégroupage d’un NRA consiste pour un opérateur à le relier à son réseau national en fibre et ainsi pouvoir proposer l’intégralité de ses services (Internet, TV, téléphone, etc.)

NRA dégroupés par chaque opérateur alternatif

Grâce aux données d’Ariase, il est possible de savoir combien de NRA ont été dégroupés par chaque opérateur 

1er – Free avec 9745 NRA,

2ème – SFR avec 8403 NRA

3ème -Bouygues 2,562 NRA dégroupés en propre (mais il dispose d’un accord pour 6341 NRA de plus via les réseaux partenaires, ce qu’il nomme "zone dégroupée étendue")

Orange, quant à lui, n’est pas concerné par le dégroupage mais a équipé 19 798 NRA

Evolution du dégroupage

Hammett, sur la fibre.info, a réalisé un tableau récapitulatif sur l’évolution du dégroupage. S’agissant des non-dégroupés, seuls les chiffres de Free sont connus grâce à francois04.

chiffres exprimés en milliers

Hammett précise que " chez Orange, (il n’y a pas de dégroupage), le tableau indique le nombre de clients payant chez Orange ou la concurrence (dégroupage partiel) l’abonnement téléphonique. C’est une baisse de 3,1% sur le trimestre et de 41,5% en 5 ans. "