Freezone S'inscrire

Evolution et comparatif des NRA dégroupés : Free en tête, Bouygues Télécom à la traine

Si le le bilan du déploiement 3G et 4G est publié chaque mois par l’ANFR, ce n’est pas le cas pour le déploiement fixe, que ce soit l’ADSL et la fibre. Pourtant, en ce domaine, il y a de grosses disparités entre les opérateurs, et mettre en lumière ces chiffres pourrait peut-être faire avancer les choses. L’ARCEP a communiqué le chiffre actuel de 13 861 NRA dégroupés, ce qui représente 95,5% de la population. Le dégroupage d’un NRA consiste pour un opérateur à le relier à son réseau national en fibre et ainsi pouvoir proposer l’intégralité de ses services (Internet, TV, téléphone, etc.)

NRA dégroupés par chaque opérateur alternatif

Grâce aux données d’Ariase, il est possible de savoir combien de NRA ont été dégroupés par chaque opérateur 

1er - Free avec 9745 NRA,

2ème - SFR avec 8403 NRA

3ème -Bouygues 2,562 NRA dégroupés en propre (mais il dispose d’un accord pour 6341 NRA de plus via les réseaux partenaires, ce qu’il nomme "zone dégroupée étendue")

Orange, quant à lui, n’est pas concerné par le dégroupage mais a équipé 19 798 NRA

Evolution du dégroupage

Hammett, sur la fibre.info, a réalisé un tableau récapitulatif sur l’évolution du dégroupage. S’agissant des non-dégroupés, seuls les chiffres de Free sont connus grâce à francois04.

chiffres exprimés en milliers

Hammett précise que " chez Orange, (il n’y a pas de dégroupage), le tableau indique le nombre de clients payant chez Orange ou la concurrence (dégroupage partiel) l’abonnement téléphonique. C’est une baisse de 3,1% sur le trimestre et de 41,5% en 5 ans. "

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (34)
Afficher les 29 premiers commentaires...
Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
1994 points
Posté le 17 août 2018 à 10h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
taduarial a écrit
Bt partait de loin, il a longtemps été autour de 600... mais, de toute façon, ces chiffres ont à présent perdu de leur interet

C'est sur pour les gens qui l'ont deja ils s'en moquent. Mais ceux qui sont en pleine campagne qui n'auront la fibre que dans 20 ans ils sont interessés.

Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
1994 points
Posté le 17 août 2018 à 10h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
PPTOTO a écrit
Yannou94 a écrit Bonjour je ne suis pas d’accord avec toi car au contraire ses chiffres sont assez révélateurs car on constate que pour la fibre c’est pareil , SFR , Orange et Free installé la fibre ( même si Free n’est pas hyper rapide ) mais étrangement on n’entends rien concernant bouygues telecom .  C'est juste que tu zappes les infos sur Bouygues. Ce dernier communique d'ailleurs ses chiffre que UF diffuse ici. Pour info au premier trimestre 2018 BT a fait 64 000 abonnements FTTH et free a fait 90 000. Donc pour un petit dernier l'écart se ressert trimestre par trimestre et je trouve qu'ils tracent leur chemin.  

Ce n'est pas parce que bouygues a des abonnés qu'ils installent la fibre. Car là dessus il me semble qu'ils font le coucou sur le reseau de SFR.

Avatar du membre
PPTOTO
Envoyer message
 
9393 points
Posté le 17 août 2018 à 13h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
gdnico a écrit
Ce n'est pas parce que bouygues a des abonnés qu'ils installent la fibre. Car là dessus il me semble qu'ils font le coucou sur le reseau de SFR.

Non, car les 64 000 se sont bien des clients FTTH sur le réseau propre de BT. les client FTTLA sur le réseau de SFR sont en plus, mais non comptabilisé dans les recrutement FTTH

Posté le 18 août 2018 à 10h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
petrus55 a écrit
bien mais l avenir c est la fibre si ils sont équipé pour passer en NRO ok mais c est surtout  la propagande d Orange c est la disparition du cuivre  dans un avenir proche du cuivre , d ailleurs ils font tous pour ,faut savoir que quand Orange installe sa fibre dans un immeuble ou autre il enlève les fils de cuivre comme chez ma voisine et d autre personne .

tout à fait! j'ai été chez une amie fibrée Orange à Manosque la semaine dernière et j'ai vu que Orange avait sacqué et tout simplement viré la prise téléphonique historique standard pour mettre en lieu et place la prise fibre optique (PTO).

je trouve cette pratique aberrante et douteuse et complètement anti-concurrentiel qui me fait penser de la pratique douteuse des cablo-opérateurs (pour ne pas les citer) qui coupaient les prises antennes toit après avoir installé le cable........

pourquoi virer la prise téléphonique? qu'est ce qui fait que l'opérateur est certain que l'usager n'utilisera plus sa prise téléphonique? et si l'usager voulait utiliser un fax?

pour ce qui est du dégroupage, je partage aussi l'avis de petrus55 : pourquoi dégrouper des NRA alors qu'à l'heure actuelle nos regards sont plutôt portés vers la fibre optique?

ok pour les régions les plus reculés qui peuvent dans un premier temps avoir le dégroupage mais amha le dégroupage n'est plus à la mode et n'est plus "fun", ce qu'on veut c'est la fibre! tout simplement (et pas une fausse fibre cablée).

Avatar du membre
fp66
Envoyer message
 
103 points
Posté le 18 août 2018 à 11h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Parker_ a écrit
petrus55 a écrit bien mais l avenir c est la fibre si ils sont équipé pour passer en NRO ok mais c est surtout  la propagande d Orange c est la disparition du cuivre  dans un avenir proche du cuivre , d ailleurs ils font tous pour ,faut savoir que quand Orange installe sa fibre dans un immeuble ou autre il enlève les fils de cuivre comme chez ma voisine et d autre personne . tout à fait! j'ai été chez une amie fibrée Orange à Manosque la semaine dernière et j'ai vu que Orange avait sacqué et tout simplement viré la prise téléphonique historique standard pour mettre en lieu et place la prise fibre optique (PTO). je trouve cette pratique aberrante et douteuse et complètement anti-concurrentiel qui me fait penser de la pratique douteuse des cablo-opérateurs (pour ne pas les citer) qui coupaient les prises antennes toit après avoir installé le cable........ pourquoi virer la prise téléphonique? qu'est ce qui fait que l'opérateur est certain que l'usager n'utilisera plus sa prise téléphonique? et si l'usager voulait utiliser un fax? pour ce qui est du dégroupage, je partage aussi l'avis de petrus55 : pourquoi dégrouper des NRA alors qu'à l'heure actuelle nos regards sont plutôt portés vers la fibre optique? ok pour les régions les plus reculés qui peuvent dans un premier temps avoir le dégroupage mais amha le dégroupage n'est plus à la mode et n'est plus "fun", ce qu'on veut c'est la fibre! tout simplement (et pas une fausse fibre cablée).
Dans mon village classé "Plus Beau Village de France" cela fait 3ans que nous attendons le dégroupage !!! avec tous les préjudices que cela comporte pour la population. Chaque fois qu'Orange intervient par le biais de ses sous traitants (dont il est responsable rappelons le !) nous avons des problèmes. Cette semaine 12 jours sans téléphone ni terminal de paiement pour un restaurateur ! Pas rien, tout ça pour une ligne qui devait être ouverte dans une autre rue que la sienne ! Oui c'est du vécu ! Sachez que la personne n'a toujours pas de ligne, le bidouillage Orange n'a pas fonctionné. Orange a rayé certaines rues, changé les numéros des adresses dont la mienne,  AFFIRMANT que c'est la mairie qui lui a fourni les plans CE QUI EST FAUX ARCHI FAUX (j'ai vu le maire HIER à ce sujet, la mairie AUSSI a des pb récurrents). Le NRA est au pied du village et à partir de lui comme dans un grand immeuble tout est enterré, facilement accessible pour y mettre la fibre à la place des fils de cuivre qui ressemblent à de vieilles pelotes de fils tordus,  entortillés et bourrés dans les gaines dont une arrivée DANS LE MUR DE MA MAISON. Là encore c'est du vécu ! Nous sommes tous témoins dans le village de dysfonctionnements car les pb sont permanents ! QUI EST RESPONSABLE ! Nous exigeons la TRANSPARENCE ! Pour nous donc nous n'avons pas le droit de choisir notre abonnement, chez moi c'est Orange imposé ! CE N'EST PLUS SUPPORTABLE !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide