Clin d’oeil : la fibre optique n’est pas toujours là où on l’attend au grand dam de ces touristes

Clin d’oeil : la fibre optique n’est pas toujours là où on l’attend au grand dam de ces touristes

Alors qu’on l’attend de pied ferme dans les quatre coins de la France, la fibre optique a donné du fil à retordre à… un bateau de croisière.

Un bateau de croisière de luxe qui parcourt le canal de la Marne au Rhin s’est retrouvé bloqué dans le port de Nancy. En cause, une grosse pelote de câble de fibre optique qui reposait au fond du port s’était coincée dans l’hélice du bateau le forçant à rester à l’arrêt.

Six pompiers-plongeurs ont bataillé plusieurs heures et ont fini par réussir à dégager le bateau à l’aide de pince coupante et de scie. Après une rapide reconnaissance au fond du canal sous le bateau, ce sont selon les pompiers plusieurs centaines de mètres de câbles qui y ont été jetées, sans doute suite à un vol (les câbles de fibre optique sont souvent confondus avec ceux en cuivre qui eux valent chers à la revente contrairement aux premiers).

Les pompiers après avoir libéré le bateau de touristes coincé depuis le début de la matinée au milieu du port, se sont attelés, grâce au concours des Voies navigables de France (VNF), à sortir de l’eau le câble afin qu’aucun autre bateau ne soit pris au piège.

Et ce n’était pas une mince affaire comme le rapporte l’Est Républicain "des bouées de relevage étaient fixées à l’amas immergé dans l’espoir de le décoller du fond afin de le remonter sur la berge. Une manœuvre doublée d’une traction à l’aide d’un tire-fort de VNF et qui promettait encore quelques heures de combat".

 

Retrouvez d’autres photo de l’intervention sur le site de l’Est Républicain