Free va débarquer sur un nouveau RIP en 2019

Free va débarquer sur un nouveau RIP en 2019

Free accélère sur les RIP.

Les contrats-cadres signés entre Free et les opérateurs d’infrastructures sur les Réseaux d’Initiatives Publiques (RIP) permettent à l’opérateur de Xavier Niel de proposer ses offres de fibre optique sur ces réseaux.

Ainsi après avoir signé avec Axione puis Covage et Altitude, les premières annonces de présence de Free sur leurs réseaux se succèdent. Free devrait être présent sur le RIP du Grand-Est et sur celui de l’Oise d’ici la fin de l’année.

Annonce a été faite, lors de la signature de la délégation de service public signé entre Axione et l’agglomération de Pau, de l’arrivée de Free dès le début de l’année prochaine, ainsi que de Bouygues Telecom.

La venue des deux opérateurs d’envergure nationale est, comme le rapporte La République des Pyrénées, l’argument qui a permis à Axione de signer cette délégation de service public "Le candidat est le seul à présenter deux accords-cadres signés avec Free et Bouygues Télécom […] pour prévoir leur arrivée sur le réseau dès 2019". Les offres de Free seront donc disponible dès 2019 sur 100 % du territoire de Pau, Lons, Billère, Lescar, Bizanos et Idron, ainsi qu’une partie de quatre autres communes (Mazères-Lezons, Lée, Gelos et Jurançon), sous peine d’une amende de 150 000 euros contre Axione en cas de non-respect de cette clause.