YouTube Signature Devices : une liste désignant les meilleurs mobiles pour la plateforme vidéo

YouTube Signature Devices : une liste désignant les meilleurs mobiles pour la plateforme vidéo

Google a publié une liste de smartphones qui désigne les meilleurs terminaux pour visionner des vidéos sur la plateforme. Nommée « YouTube Signature Devices » cette liste rassemble les appareils qui offrent « la meilleure expérience de YouTube en combinant technologies de pointe, performances vidéo et fiabilité. »

Le tout dernier Samsung Galaxy Note 9 figure sur cette liste validée par Google ainsi que le OnePlus 6, le Xiaomi Mi 8, le HTC U12+ mais aussi le Pixel 2. Le grand absent de cette liste est Apple avec son iPhone X.

Pour quelles raisons est-il absent de cette liste ? Certainement pas pour ses capacités puisqu’il dispose d’un écran OLED compatible HDR Dolby Vision et HDR10. C’est en réalité à cause du codec VP9 de Google qu’il n’en fait pas partie. En effet, l’iPhone X privilégie le HEVC/H.265.

C’est surtout les utilisateurs de l’Apple TV 4K qui ne peuvent pas visionner de vidéos YouTube en 4K à cause de la non prise en charge du codec de Google. Cependant, un nouveau codec nommé AV1 verra bientôt le jour. Ce dernier pourra probablement permettre aux iPhone et à l’Apple TV d’obtenir cette certification YouTube Signature Devices.