Freezone S'inscrire

Free Mobile : si c’est bientôt la fin de l’itinérance 3G, l’itinérance 2G sur le réseau d’Orange n’est pas prête de s’arrêter

 
Concernant Free Mobile, l’ARCEP a demandé à ce que l’extinction de l’itinérance 3G se termine entre la fin 2018 et la fin 2020, et personne ne s’en plaindra. Pour les services voix, SMS et bas débit (équivalent 2G), qui ont une importance moindre dans la dynamique d’investissement, l’extinction peut être effective entre le début 2020 et la fin 2022.
 
 
Trajectoire d’extinction de l’itinérance de Free Mobile, soumise à consultation publique 
 
Et cette itinérance 2G n’est pas prête de s’arrêter puisque comme le montre le dernier observatoire du 1er trimestre publié par l’ARCEP, et comme le constate Hammett sur lafibre.info, cette technologie est toujours utilisée, et ne baisse que modérément chaque année. "A ce rythme, il va falloir encore quelques années pour une quasi extinction. 4 ans au rythme actuel" note hammett. Précisons que des terminaux uniquement 2G sont encore vendus, ce qui n’aide pas à mettre fin à cette technologie 
 
 
 
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (84)
Afficher les 78 premiers commentaires...
Posté le 10 août 2018 à 07h31
christophedlr a écrit
bpresles a écrit Ce qu’en vous rappelez ici, Univers Freebox, ce sont seulement les limitations réglementaires définies par leur l’ARCEP. Il y a eu depuis un avenant au contrat d’itinerance signé entré Orange et Free Mobile, qui prévoit à réduction du débit de l’itinérance 3G jusqu’en 2020 et la fin totale, 2G comme 3G de l’itinérance Orange en 2020. Donc il n’y aura plus du tout d’itinérance Orange, même pas en a 2G, à compter de 2020. Non, fin de l'itinérance 3G oui pas 2G car Free Mobile n'a aucune fréquence en 2G, l'itinérance 2G restera donc en plus tan que l'ARCEP et l'ANFR ne procéderont pas à une campagne de réattribution des lots 2G. Je rappel d'ailleurs que l'ARCEP avait parlé justement à un moment de l'éventualité de procéder à une libération d'une petite partie de chacun des blocs détenus par les concurrents afin d'attribuer à Free Mobile, afin que chacun des opérateurs ai la 2G puisque Free Mobile est arrivé bien après l'attribution sur cette technologie. Finalement l'ARCEP a mis de côté cette idée et a déjà plusieurs fois rappelé que Free Mobile n'ayant pas de 2G, l'itinérance 2G est à vie (ou jusqu'au jour où cette réattribution se fera comme ça c'est fait sur le 1800 Mhz 4G quand les différents opérateurs ont commencés à refarmer la freq 2G vers 4G).

Mon s’en fiche de l’ARCEP, elle ne fait qu’en donner un cadre réglementaire. Oui Free Mobile a le droit de conserver l’itinerance 2G, mais non ce ne sera pas le cas au délai de 2020, car ils ont choisit, en accord avec Orange, dans l’avenant au contrat sur cette itinérance Orange, d’interrompre toute itinérance 2G ou 3G à compter de 2020.

Donc oui l’ARCEP a étendu le droit à l’itinerance 2G pour Free Mobile, mais ce dernier, en accord avec Orange, a choisit d’en ne pas profiter de ce droit au delà de 2020. D’ailleurs d’ici là les choses vont évoluer, tant notamment la 2G va peu à peu disparaître (Orange à commencé d’ailleurs à l’an faire disparaître à certains endroits au profit de là 3G et de la 4G). D’où le peu d’intérêt de poursuivre l’itinerance sous sa forme actuelle, qui plus est une vraie plaie à gérer et pour les clients (même en 2G seule elle continuerait à polluer l’experience client).

A la place, Free et Orange envisage une mutualisation d’une partie du réseau. Dans le cadre de cette mutualisation, là il y aura encore de la 2G, Dans les endroits où la mutualisation est effective, Free pourrait en bénéficier. C’est une solution bien plus intelligente et bien moins pénalisante pour les clients, car plutôt que d’avoir deux antennes en concurrence, laissant au téléphone le soin de choisir entre l’itinerance ou le réseau propre, comme c’est le cas aujourd’hui (avec tous les problèmes que cela implique), il n’y aurait qu’une antenne commune et donc plus ce genre de soucis.

Posté le 10 août 2018 à 11h29
LeBretonDu29 a écrit
abalkan78 a écrit LeBretonDu29 a écrit taduarial a écrit quid de la 2g mutualisé et unique par tous les opérateurs? Salut, ne faudrait-il pas casser ce monopole d'Orange avant ? Histoire de ne plus magouiller les tarifs ? Monopole 2G d'Orange ? Tu m'apprends une chose moi qui pensais qur SFR et BT avec un reseau 2G. Quand tu troll, troll sur les bons sujets ! Pour en revenir à l'article, le contrat d'itinerance 2g ne devait pas se poursuivre ? Il me semblait avoir lu ca quelque part. Le fanboy qui vient au secours de son idole avec son avatar d'une autre époque :)

lol fanboy de qui ma petite selle ? Tu as rêvé de XN cette nuit mon petit Fanboy préféré ? 

Posté le 10 août 2018 à 11h30
christophedlr a écrit
Finalement l'ARCEP a mis de côté cette idée et a déjà plusieurs fois rappelé que Free Mobile n'ayant pas de 2G, l'itinérance 2G est à vie (ou jusqu'au jour où cette réattribution se fera comme ça c'est fait sur le 1800 Mhz 4G quand les différents opérateurs ont commencés à refarmer la freq 2G vers 4G).

C'est bien ce qui me semblais, merci de l'info. 

Posté le 10 août 2018 à 16h33
abalkan78 a écrit
LeBretonDu29 a écrit abalkan78 a écrit LeBretonDu29 a écrit taduarial a écrit quid de la 2g mutualisé et unique par tous les opérateurs? Salut, ne faudrait-il pas casser ce monopole d'Orange avant ? Histoire de ne plus magouiller les tarifs ? Monopole 2G d'Orange ? Tu m'apprends une chose moi qui pensais qur SFR et BT avec un reseau 2G. Quand tu troll, troll sur les bons sujets ! Pour en revenir à l'article, le contrat d'itinerance 2g ne devait pas se poursuivre ? Il me semblait avoir lu ca quelque part. Le fanboy qui vient au secours de son idole avec son avatar d'une autre époque :) lol fanboy de qui ma petite selle ? Tu as rêvé de XN cette nuit mon petit Fanboy préféré ? 

Tu délires encore, je t'ai déjà dis, qu'on ne se connait pas


CH56
Envoyer message
 
4454 points
Posté le 10 août 2018 à 17h13
bpresles a écrit
Mon s’en fiche de l’ARCEP, elle ne fait qu’en donner un cadre réglementaire. Oui Free Mobile a le droit de conserver l’itinerance 2G, mais non ce ne sera pas le cas au délai de 2020, car ils ont choisit, en accord avec Orange, dans l’avenant au contrat sur cette itinérance Orange, d’interrompre toute itinérance 2G ou 3G à compter de 2020. Donc oui l’ARCEP a étendu le droit à l’itinerance 2G pour Free Mobile, mais ce dernier, en accord avec Orange, a choisit d’en ne pas profiter de ce droit au delà de 2020. D’ailleurs d’ici là les choses vont évoluer, tant notamment la 2G va peu à peu disparaître (Orange à commencé d’ailleurs à l’an faire disparaître à certains endroits au profit de là 3G et de la 4G). D’où le peu d’intérêt de poursuivre l’itinerance sous sa forme actuelle, qui plus est une vraie plaie à gérer et pour les clients (même en 2G seule elle continuerait à polluer l’experience client). A la place, Free et Orange envisage une mutualisation d’une partie du réseau. Dans le cadre de cette mutualisation, là il y aura encore de la 2G, Dans les endroits où la mutualisation est effective, Free pourrait en bénéficier. C’est une solution bien plus intelligente et bien moins pénalisante pour les clients, car plutôt que d’avoir deux antennes en concurrence, laissant au téléphone le soin de choisir entre l’itinerance ou le réseau propre, comme c’est le cas aujourd’hui (avec tous les problèmes que cela implique), il n’y aurait qu’une antenne commune et donc plus ce genre de soucis.

Bonjour

Nous ne connaissons pas les détails de l'avenant sur l'itinérance, ils n'ont pas été publiés.

L'itinérance 2G ne découle pas de l'accord 3G, qui constitue un avantage commercial, mais de l'absence de licence 2G pour le 4e opérateur.

Rien ne dit que les dates soient liées (fin 2020), l'article affirme même le contraire, une réponse avait déjà été faite dans ce sens par l'ARCEP à un client possesseur d'un téléphone 2G toujours commercialisé.

Aucune source connue n'indique que Free ait l'intention de ne pas bénéficier de l'itinérance 2G au-delà de 2020, au contraire beaucoup de ses clients sur le 0/2€ utilisent uniquement les services de base voix et SMS. Il est peu probable que Free y renonce en 2020, il lui faudrait sinon en informer ces clients et leur proposer une évolution de leurs téléphones.

La 2G n'a pas commencé à disparaitre en France, seuls certains téléphones 2G utilisant des fréquences obsolètes sont retirés, avec proposition de remplacement à titre onéreux.

Il est souhaitable que la 2G disparaisse, ce sera possible quand le nombre résiduel d'utilisateurs privés et de systèmes M2M le permettra. Aucune date n'est fixée.

Free et Orange n'envisagent aucune mutualisation autre que passive (sites et pylônes). Ce qui signifie que Free installera ses propres fréquences 3G et 4G sur les éventuels pylônes communs. Free utilisera pas de 2G. Si aucun accord n'est signé avec Orange, le partage d'installations passives sera dans les mêmes proportions qu'aujourd'hui. Il semble bien même que sur les axes à couvrir Free privilégie les sites TDF.

Il est prévu une mutualisation de type Ran-sharing, ce que vous appelez "antennes communes" sur environ 5000 sites à construire dans le cadre des engagements 2018 (New Deal). Pas seulement avec Orange donc, bien que Stéphane Richard ait effectivement déclaré souhaiter un accord d'envergure avec Free. Ce déploiement a commencé, il inclut la 4G, dans le cas de Free il n'y a pas de 2G.

Posté le 12 août 2018 à 08h06
sicoreme a écrit
apollyon a écrit  C'est quoi le rapport entre la VoLTE Iliad, et la 4G du Filou?  Pas de VoLTE sans un bon réseau 4G ;;histoire d'éviter les coupures d'appel lors du basculement de la 4 vers 3G! Dans le cas d'un accord d'itinérance le réseau 4G du filou permettrait à Free de disposer d'une 4G fiable.

Il faut se renseigner un minimum. 

La 3GPP a implémenté depuis longtemps la fonctionnalité de basculement des services en 4G vers la 3G. C'est le Circuit Switched Fallback, qui évite justement les coupures lors de l'utilisation de la VoLTE vers un passage en 3G.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quels enrichissements apporteriez-vous au forfait 2 euros de Free Mobile ?
2465 votes 63.7%
Plus de data en France
136 votes 3.5%
Plus de data en roaming
577 votes 14.9%
Les appels illimités
99 votes 2.6%
Un plus large choix de destinations incluses
594 votes 15.3%
Peu importe tant que le tarif n'augmente pas
 3871 votes