Smartphones : Huawei coiffe au poteau Apple et devient le deuxième plus gros vendeur derrière Samsung

Smartphones : Huawei coiffe au poteau Apple et devient le deuxième plus gros vendeur derrière Samsung

Le nombre de smartphones vendus ce trimestre est en baisse de 1,8% selon l’International Data Corporation (IDC). Il se serait vendu 342 millions d’unités au deuxième trimestre 2018, contre 348,2 millions en 2017 à la même période. Il s’agit du troisième trimestre consécutif qui enregistre une baisse des ventes.

Huawei chipe la deuxième place à Apple (qui y trônait depuis le deuxième trimestre 2010) avec 54,2 millions d’unités écoulées pour atteindre la deuxième position avec une part de marché record de 15,8%. De son coté Samsung conserve une avance confortable malgré des chiffres de ventes mitigés annoncé lors de la présentation de ses résultats.

Le trio de tête : Samsung, Huawei, Apple

Samsung reste une fois de plus leader du marché mondial des smartphones malgré une baisse de 10,4% des livraisons par rapport à l’année dernière. Le vaisseau amiral S9 / S9 +, qui a été lancé à la fin du premier trimestre, a enregistré des ventes plus lentes que la normale selon Samsung. Samsung affirme que le ralentissement est dû à la fois à l’intensification de la concurrence sur le marché haut de gamme et à la morosité générale du marché des smartphones.

Huawei a dépassé Apple pour la première fois pour passer en deuxième position sur la base des parts de marché mondiales. Il continue de dominer le marché chinois des smartphones avec une part de marché record de 27,0% au 2T18. Dans la première moitié de ce trimestre, la série P20 / P20 Pro de Huawei a trouvé une forte demande dans le segment des prix de 600 $ à 800 $, aidant Huawei à se faire une place de choix sur le marché.

Apple a chuté à la troisième place pour la première fois malgré sa croissance au deuxième trimestre. Apple a expédié 41,3 millions d’iPhones, ce qui représente une croissance modeste de 0,7% par rapport aux 41,0 millions d’unités expédiées l’année dernière. L’iPhone a continué à bien performer sur le haut de gamme, l’iPhone X restant un best-seller sur de nombreux marchés. Apple cherchera à reprendre le contrôle du marché cet automne avec le lancement attendu de trois prochaines générations de modèles iPhone.