Orange élu marque la plus valorisée en France, Free se renforce

Orange élu marque la plus valorisée en France, Free se renforce

Brand Finance a dévoilé son top 100 des marques françaises les plus valorisées. Orange conserve son leadership, Canal+ fait son entrée et Free améliore la force de sa marque.

Pour la première fois, Brand Finance a évalué 100 marques françaises, contre 50 auparavant. Premier constat en 2018, Orange garde son fauteuil de leader. L’opérateur historique est la marque française la plus valorisée "malgré une diminution de 1% de valeur de marque passant à €18,9 milliards" révèle le dernier rapport de Brand Finance, un des leader mondiaux de l’évaluation de marque et du conseil stratégique. D’après celui-ci, la croissance d’Orange a été "limitée pendant la dernière année par un secteur de télécommunications saturé et ultra-compétitif en France. Par conséquent, l’entreprise cherche à développer sa marque en employant une stratégie innovante, comme le lancement de services financiers pour ses clients", à savoir Orange Bank.

David Haigh, PDG de Brand Finance a déclaré :« Orange a construit une marque très valorisée dans le secteur des télécommunications en France et à l’étranger. La valeur de la marque Orange n’est pas seulement un résultat de son marketing, mais aussi de la valeur fournie aux clients. La future croissance de la valeur de la marque est à présent dépendante de son exploitation dans de nouveaux secteurs. »

Par ailleurs, plusieurs marques font leur entrée, comme Canal+ avec une hausse de 35% aux alentours de 2 milliards d’euros

Autre constat, la transition vers les services mobiles 4G a offert une opportunité aux opérateurs plus petits ou naissants de développer leurs marques avec des nouveaux prix et services. En particulier pour Free Mobile en hausse de 33% passant à €2,5 milliards, "lequel a profité de ceci pour améliorer la force de sa marque et augmenter ses revenus déclarés. Free Mobile a investi considérablement pour déployer des services 4G en France et semble par conséquence grandir plus rapidement que ses concurrents", ajoute le rapport.

Au final, Orange devance Total qui réduit l’écart. BNP Paribas se classe troisième devant AXA, Renault, Hermes, Airbus, Carrefour ou encore Louis Vuitton et EDF.